Lettre ouverte à mes anciens F. de la GLNF, (y Barcelona de fondo)

PICT3503

Recojo esta carta de un Hermano francés como un gran testimonio en el cual además plantea varias cuestiones que tocan de fono a la Unión Masónica Universal del Rito Moderno.
 
Ma lettre de démission date déjà d’octobre 2010. Je vous y parlais des aventures spirituelles que j’espérais pouvoir vivre, dans un espace de liberté dédié à la quête, l’élévation des consciences et l’amour fraternel.
 
« Agir pour connaître », c’est la devise de notre RL, j’ai donc fait de mon mieux et la providence à fait le reste. La réalité a rejoint mes attentes.
 
Pour la troisième et dernière fois je m’adresse aux Frères de mon ancienne loge et chapitre.
 
A l’invitation du Suprême Conseil du Rite Moderne pour le Brésil et du Grand Chapitre d’Espagne, j’ai eu le grand honneur d’être présent, avec des représentants Français au congrès de Barcelone les 11 et 12 juin derniers.
 
Vous pouvez allez voir sur le blog ci-dessous et avoir tous les détails de cette manifestation exceptionnelle. http://minerve.blog4ever.com voir l’article sur la déclaration de Barcelone.
 
L’année dernière, j’ai fait le « bon » choix de ne pas entrer « en rébellion » même si l’envie ne manquait pas, car la Mac. doit rester un centre d’union, et combattre nous fait rejoindre notre adversaire dans la boue, et fera impitoyablement à la sortie, un vainqueur et un vaincu. Les batailles ne sont déjà plus de la Maçonnerie et au-delà de la connaissance de ses frères, les jeux de pouvoirs qui s’imposent sont l’exact inverse du rêve Maçonnique : L’union au delà des clivages de clans.
 
Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de vous annoncer la création de notre Chapitre, qui va travailler sous les auspices du Rite Français, et dans la protection et le cadre de la patente du Sublime Conseil du Rite Moderne pour la France. Patente obtenue des Brésiliens comme l’avaient fait en leurs temps les Frères du GCF de la GLNF. [1] Le Sublime Conseil du Rite Moderne pour la France est lui-même rattaché à l’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne (qui regroupe + de 10 pays, dont certains comme le Brésil reconnus de la Grande Loge Unie d’Angleterre !)
 
Sur l’importance du Brésil pour le Rite Français, nommé aussi Rite Moderne à l’international lire l’article d’Hervé VIGIER que je mets en PJ[2].
 
Notre loge bleue S..... E...... va se soucher sur ce nouveau chapitre du même nom, sachant que plusieurs loges bleues pourront alimenter le même chapitre. Il ne s’agit pas d’un lien de subordination, mais d’un accord sur la progressivité du travail dans le rite Français.
 
Les points les plus intéressants ne concernent pourtant pas les questions de structures. Ceux qui me connaissent savent que je dispose d’une certaine forme d’esprit critique, pourtant j’ai du mener à bien une enquête spirituelle de plus de 19 ans. C’est un peu normal, il faut commencer par un peu dégrossir sa propre pierre avant d’observer son environnement. (oui, je sais j’avais beaucoup de boulot et j’en ai toujours !))
 
Ce congrès de Barcelone porte un souffle puissant, aidé par la devise du Rite Français « pas par la force mais par la conviction » Lisez sur le blog svp l’excellent article d’Hervé VIGIER sur ce point. En sortant de ma loge bleue, j’ai recherché une Maçonnerie qui ne procède pas par diktat, ni la mise sous curatelle des Frères, et je viens de la trouver.
 
Pour illustrer ce point, je vous donne deux exemples :
Tout d’abord la question « comment procède la transmission ? » Pour transmettre il faut offrir et permettre à l’autre de prendre et de se nourrir, tout en acceptant une frustration suprême !, le fait qu’on ne pourra jamais connaitre ni diriger ce que l’autre prend. Notre rituel du 1er grade, nous le livre déjà quand il nous dit : « Demandez et vous recevrez, frappez et l’on vous ouvrira. » Tous les instants de nos travaux se doivent simplement d’essayer de respecter cet état idéal. Ou se déroule la transmission ? Dans la loge ou le chapitre, et nulle part ailleurs. L’obédience vient, ensuite et seulement, fédérer afin de permettre des échanges, sans exercer aucun diktat mais en traçant un cadre de vie spirituelle. Bel enjeu d’humilité ! C’est pourquoi nous avons d’abord créée notre loge par le désir des frères qui disposaient d’une filiation et qu’ensuite nous avons demandé notre rattachement à une fédération, porteuse d’un cadre, qui peut nous accepter ou pas. Notre loge restera pleine et entière.
 
Deuxième exemple, vous pouvez voir sur la page d’accueil du blog MINERVE, en bas à gauche une femme représentante de la Grande Loge d’Equateur.
 
Horreur et hérésie me direz vous pour des loges masculines ! Les brésiliens nous ont donné une belle leçon de Maçonnerie en nous expliquant les points suivants : Le rite Moderne (Français) est offert à tous ceux qui désirent travailler sous sa protection, hommes et femmes car il est universel. Mais la place est ouverte à toutes les sensibilités et ceux qui désirent travailler en mixte ou exclusivement entres hommes ou entres femmes le peuvent, en le précisant dans leur règlement intérieur et en créant des fédérations différenciées. Quel équilibre ! La réponse Laïcarde sur ce point consisterait à dire « il est interdit d’interdire les femmes ! » et hop tout le monde en mixte. A contrario, la réponse « Version Grande Lumière » consisterait à décréter untel n’existe pas et les autres oui, et en dehors de nous point de salut ! Cela vous rappelle peut être quelque chose ?
 
Percevez-vous la différence d’équilibre ? Oui pour ma part, et avec beaucoup de joie.
 
Voilà mes Frères pour les dernières nouvelles que je vous fais parvenir comme sur une carte postale, un peu longue c’est vrai.
 
En dehors de mon ancien jardin d’enfants, j’ai donc arpenté une belle forêt. J’ai trouvé mieux que des champignons et des fraises des bois, d’autres Frères, différents de moi et d’horizons multiples, mais avec lesquels nous allons essayer de construire une Maçonnerie à la hauteur des idéaux de nos ancêtres. De multiples dangers restent présents, mais je vous le confirme dans le creux de l’oreille sans dangers pas de vie.
 
Tri-Bises Frat.   Abi-Eric

[1] Notre Chapitre adhère à l’Alliance des Souverains Chapitres du Rite Français, et cette fédération adhère au Sublime Conseil du Rite Moderne Pour la France. Et pour la loge bleue, elle adhère à l’Alliance des Loges Libres et Souveraines du Rite Français, alliance de Loges Libres dans la même mouvance.
[2] A lire dans le blog : http://minerve.blog4ever.com
 
Par Le Myosotis libre

This work is licensed under a Creative Commons license.

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada