Grand Chapitre des Grades de Sagesse


Membre du Sublime Conseil du Rite Moderne

et de l’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne

Patente : Le Grand Chapitre G.C.G.S dispose d’une Patente du Sublime Conseil S.C.R.M. pour la pratique souveraine des quatre ordres de Sagesse, en conformité avec la synthèse adoptée entre 1784 et 1786 par le Grand Chapitre Général de France, dont il est l’héritier.

Membres : Le Grand Chapitre assemble en son sein les Souverains Chapitres pratiquant dans sa tradition le Rite Français ou Moderne, et composés de membres de Loges symboliques de la Grande Loge Nationale Française.

Administration, finances, travaux : Le Grand Chapitre a pour vocation d’assister chaque Souverain Chapitre dans ses travaux symboliques, et chaque membre dans sa quête initiatique ; il ne s’occupe pas de l’administration et des finances des Chapitres ayant souhaité s’agréger à lui. Les problèmes de gestion matérielle sont du seul ressort d’associations loi de 1901 constituées entre les membres.

Le Grand Chapitre s’interdit aussi expressément es qualité toute intervention au sein des Loges symboliques, et y interdit à tout Frère titulaire d’un grade de Sagesse le port de bijoux ou décors ou encore tout signe, propos ou usage qui amèneraient une possible reconnaissance de leur appartenance aux grades de Sagesse. Celle-ci ne pouvant qu’être le fait de leur comportement accueillant, paisible et fraternel, et de la lumière apportée par leurs travaux.

Académie du 5e ordre : Les travaux du 5e ordre relèvent exclusivement du Sublime Conseil sur le plan national et de l’Union Maçonnique Universelle sur le plan international. Ils sont pratiqués en conformité avec les recommandations de l’Académie du 5e ordre, et la tradition maintenue sans discontinuité par le Suprême Conseil du Rite Moderne pour le Brésil depuis 1822, date de l’indépendance de la Maçonnerie et de l’Etat brésiliens. Ces travaux sont ouverts à tous les Frères et toutes les Sœurs de tous rites, disposant des grades requis, en conformité avec le règlement du G.C.G.F de 1784 ouvrant le 5e ordre à « tous les autres grades ou systèmes physiques ou métaphysiques » et destiné à mettre le Chevalier Rose-Croix, Nec Plus Ultra du Rite Français, sur le chemin de la fraternité universelle. Les décors du 5e ordre ne sont portés que dans ce cadre. Aucune marque distinctive n’est portée en tenue de Chapitre. Aucun titre autre que celui de « Frère » n’est porté, en dehors des dénominations provisoires apportées par les rituels, selon le poste tenu et le grade pratiqué.

Inter-visites : Les conditions d’accueil de tout visiteur disposant des grades requis sont, quelque soit sa qualité, laissées à l’appréciation du Souverain Chapitre.


Pour le Grand Chapitre

F. Jacques Rouchès, F. Patrick Bérard, F. Maxime Cianfarani

Pour le Sublime Conseil

F. Hervé Vigier, F. Victor Chelli

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada