Academia V Império. “9º Ciclo de Estudos do Rito Moderno ou Francês”


 Del 19 al 21 de noviembre de 2021 se llevó a cabo en Porto (Portugal) la internacionalmente referencial Academia V Imperio en su “9º Ciclo de Estudios del Rito Moderno o Francés”, impecablemente coordinado y promovido por la R.·. L.·. Estrela do Norte nº 533 al Or.·. de Porto del Grande Oriente Lusitano presidido por el Muy Ilustre Hermano Belmiro Sousa, y a la que se asocian en su desarrollo las RR.·. Logias de Rito Moderno o Francés Amizade nº 561 al Or.·. de Penafiel, Serra Nova nº 564 al Or.·. de Bragança, 31 de Janeiro nº 565, Mártires da Libertade nº 588 al Or.·. de Aveiro y Egrégora nº 594 al Or.·. de Coimbra, siendo  Potencia invitada de lujo el histórico Soberano Gran Capítulo de los Caballeros Rosacruz de Portugal-Gran Capítulo General del Rito Moderno y Francés de Portugal de 1804.


En estas jornadas de estudio, se abordaron tres grandes bloques temáticos de análisis e investigación, los cuales versaron en a) la Fraternidad en tiempos de post Pandemia- ¿qué Masonería?, b) el Rito Moderno de Matriz Lusitana y c) Día Internacional de los Derechos de los Niños, y que dieron lugar a unas fases de debates e interesantes aportaciones, contando como ponentes a relevantes Hermanas y Hermanos de distintos países europeos y americanos en diversos ámbitos masonológicos y sociológicos, entre otros. Asimismo, este ciclo intercaló actividades culturales y artísticas que pusieron de manifiesto la exquisita organización del evento que año tras año eleva el listón de calidad y expectativas.


Damos a sus organizadores nuestra más efusiva enhorabuena por esta edición esperando ya ávidamente el próximo encuentro.


Joaquim Villalta, Vª Orden, Gr.·. 9
Director de la Academia Internacional de la Vª Orden. Unión Masónica Universal del Rito Moderno

La Franc-maçonnerie et la révolution grecque

Qui aurait su que la revolution qui a résulté en l'independance Grecque a eu des racines si profondes parmi les Franc-maçons genevois? L'etude minutieuse que l'historien Fabrizio Frigerio a la générosité de publier dans nos pages rappelle un episode significatif de l'histoire de la FM Romande.

On commémore cette année le 200ème anniversaire de la révolution grecque de 1821, acte fondateur de la renaissance de la Grèce en tant que Nation et État indépendant.


© Musée d'Art et d'Histoire, Genève

Le Musée d’art et d’histoire de Genève possède trois médailles de deux loges maçonniques dont une a eu des relations avec cet événement historique, il s’agit des médailles de deux loges appartenant au Régime rectifié : L’Union des Cœurs et Fidélité. La première, fondée en 1768, est la plus ancienne loge genevoise encore en activité de nos jours [1],  la seconde, fondée en 1764, a subi une scission en 1857, qui a donné naissance à la loge Les Amis Fidèles, et a ensuite fusionné en 1871 avec la loge La Prudence, et s’appelle aujourd’hui Fidélité et Prudence [2]. 

​Après 1815 la Franc-Maçonnerie suisse se détourne du Grand Orient de France, trop marqué par l’empreinte politique de l’époque napoléonienne [3],  et « en 1822 les loges de la Suisse ressortissaient à trois autorités principales : le Directoire écossais rectifié, dont le siège alternait entre Zurich et Bâle ; la Grande Loge provinciale de Berne, qui relevait encore de la Grande Loge de Londres, et le Directoire helvétique romand établi à Lausanne [4]. »  L’Union des Cœurs et Fidélité dépendaient de la première, qui régissait le Régime rectifié, pratiquant le Rite écossais rectifié, un rite à connotation chrétienne très marquée.

Les médailles de ces deux loges présentent les caractéristiques de ce rite : nous trouvons à l’avers le phénix, symbole de résurrection et emblème du Régime rectifié, et sous le phénix la devise « Perit ut vivat » dans une banderole. Au revers un crâne, avec au-dessous les initiales M O AE, celles de la devise « Mors omnia aequat » (c’est l’écu de la Ve Province de Bourgogne-Helvétie de ce Régime) et le symbole de la loge : la lettre F pour Fidélité et trois cœurs unis par un ruban pour L’Union des Cœurs. A l’avers la médaille de Fidélité (CdN1892) porte sur le pourtour l’inscription « Loge de la Fidélité à l’Orient de Genève », entourant les deux colonnes du temple de Salomon Jakin à droite et Boaz à gauche, indiquées par leurs initiales, avec entre elles les armoiries de la Suisse à gauche et de Genève à droite. Au revers elle porte sur le pourtour l’inscription « Directoire écossais d’Helvétie Régime Rectifié ». Les médailles de L’Union des Cœurs portent au revers l’inscription « Loge de Saint Jean de l’Union des Cœurs Régime Rectifié Orient de Genève » et une des deux porte aussi la date de fondation de la loge : 1768. A l’avers sur le pourtour une des médailles de L’Union des Cœurs porte l’inscription « Directoire de Bourgogne », et l’autre (CdN 29365) « Directoire de Bourgogne-Helvétie Alpina 1851 », ce qui indique qu’elle date d’après l’adhésion de la loge en 1851 à la Grande Loge Suisse Alpina, fondée en 1844, ainsi que la date de 1810, qui est celle de son adhésion au Régime rectifié. La première a été publiée par François Ruchon comme étant l’ancien bijou de L’Union des Cœurs [5],  les deux autres l’ont été dans le catalogue de l’exposition Genève et la Grèce. Une amitié au service de l’indépendance, que le Musée d’Art et d’Histoire de Genève a organisé à l’occasion du bicentenaire de la révolution grecque [6] .

De ces deux loges, L’Union des Cœurs a joué un rôle actif de soutien aux Grecs insurgés.

Depuis son adhésion au Régime rectifié en 1810, L’Union des Cœurs a été marquée par une activité sociale particulièrement importante, elle a été avec quelques-uns de ses membres à la base du mouvement  du Réveil, en participant aussi à la fondation de la Société biblique et de l’Eglise libre. Elle a surtout été la loge où se rencontraient les étrangers de marque de passage à Genève, Anglais, Allemands, Italiens et aussi Grecs, exilés de leur patrie [7].  En 1821 elle a reçu parmi ses membres l’archimandrite Théophile Thésée [8],  neveu de l’archevêque de Chypre Kyprianos, qui depuis 1816 résidait à Marseille avec son frère Nicolas, où ils participaient activement à l’enrôlement d’hommes et à l’envoi d’armes en Grèce pour la préparation de la révolution [9] .  Revenu à Chypre en été 1821, il a dû reprendre la voie de l’exil après l’échec de l’insurrection contre les Ottomans dans l’île et la pendaison de son oncle l’archevêque et il est rentré à Marseille, où il a été parmi les signataires du manifeste des réfugiés grecs du 6 décembre 1821 [10].  Peut-être son adhésion à la Franc-Maçonnerie lui a-t-elle été utile pour recueillir des fonds en faveur des réfugiés grecs lors de ses séjours à Moscou en 1822 ou à Londres en 1824, où il a reçu 75 livres de la part de l’archevêque de Cantorbéry, Charles Manners-Sutton, la classe dirigeante anglaise de l’époque étant très liée à la Franc-Maçonnerie [11] .  A Genève il y eut aussi un afflux de réfugiés grecs (le poète André Calvos s’y est déjà réfugié en 1821 [12])  dont s’occupait un comité philhellénique important, duquel faisait partie Jean-Gabriel Eynard, lui aussi franc-maçon [13],  tout comme son ami le comte Jean Capodistrias qui, lorsqu’il avait été ministre des affaires étrangères de la Russie, avait fondé et dirigé à Moscou en 1812 la loge du Phénix [14], qui réunissait l’élite grecque de la Russie impériale et joua un rôle important dans la préparation de la révolution grecque. L’Union des Cœurs a participé à cet élan philhellène et en 1823 le Registre des Protocoles du Conseil et de la Loge d’administration de l’Union des Cœurs, en date du 10 janvier, note :
« no 1237, le 10e jour du 1er mois 5823 [vendredi 10 janvier 1823] 1er grade
[Annoté en marge]
Le Vble [Vénérable] annonce aux ff
 [frères] quil est ouvert une souscription volontaire en faveur des Grecs malheureux résidents à Genève & en Suisse, dont le F[Frère] Lutscher [sic !] est le distributeur bienveillant ; le F [Frère] Suès est chargé de recevoir loffrande des FF [Frères]- . » [15]

L
exemple donné par LUnion des Cœurs a été suivi par d’autres loges, en France la loge L’Union de Perpignan a aussi organisé une souscription en faveur des réfugiés grecs [16]. 

On voit que la Franc-maçonnerie, avec ses réseaux, a joué un rôle important tant dans la préparation et l’exécution de l’insurrection grecque de 1821 que dans l’aide aux réfugiés grecs qui l’a suivie.

© Fabrizio Frigerio, historien
Genève 2021

​[1] La Juste et Parfaite Loge L’Union des Cœurs de Genève, fondée en 1768, Genève, 1993 (sans indication de nom d’auteur).
[2] Michel Demartin, La Franc-Maçonnerie à Genève, Genève, 1986, p. 16-18.
[3] François Collaveri, La maçonnerie des Bonaparte, Payot, Paris, 1982.
[4] A. Chrétien, Esquisse historique de la Loge Les Amis Fidèles, Genève, 1908, p. 11.
[5] François Ruchon, Histoire de la Franc-Maçonnerie à Genève de 1736 à 1900, Genève, 1935, pl. VII, n.1 et 2.
[6] Fabrizio Frigerio, « L’activité philhellénique des loges maçonniques », catalogue de l’exposition Genève et la Grèce.Une amitié au service de l’indépendance, Musée d’Art et d’Histoire, Genève, 2021, p. 80 - 81.
[7] « Déjà avant la réunion de Genève à la Suisse, cette loge était le Temple de prédilection des étrangers [...] Plus tard, quand les malheurs de la Grèce eurent poussé plusieurs de ses plus nobles enfants dans nos murs, ils trouvèrent, eux aussi, dans cette même loge, l’hospitalité la plus sympathique. » John-Barthélemy-Gaïfre Galiffe, La chaîne symbolique, origine, développement et tendances de l’idée maçonnique, introduction de Fabrizio Frigerio, Champion-Slatkine, Paris-Genève, 1986, p. 433. (réimpression de l’éd. de Genève de 1852).
[8] Fabrizio Frigerio, « L’Archimandrite Théophile Thésée entre Genève et Chypre en 1821 », 
Επετηρίδα του Κέντρου Επιστημονικών ΕρευνώνXXXIINicosie, 2006, p. 241-258, sur www.academia.edu/8926035 (consulté le 18.6.2021).
[9] « Nicolas Thésée, de nationalité russe, neveu de l’archevêque de Chypre, Cyprien, était lié avec les plus grandes familles de la Grèce où il exerçait une certaine influence. De 1816 à 1821, il fut le seul Grec de Marseille à avoir l’essentiel de ses relations d’affaires avec Chypre où existait le siège social de « Cyprien Thésée et Cie », Pierre Echinard, Grecs et Philhellènes à Marseille de la Révolution française à l’indépendance de la Grèce, Thèse de doctorat de troisième cycle de l’Université d’Aix - Marseille, 1969, p. 254.
[10] « Parmi les premiers Grecs à trouver refuge à Marseille, il y eut, en novembre 1821 et au début de 1822, une trentaine de Chypriotes qui avaient pu fuir leur île en trouvant refuge sur des bâtiments français, après le massacre de l’Archevêque de Chypre et de nombreux chrétiens. Certains, parmi eux, appartenaient aux premières familles de l’île, tels plusieurs parents de l’Archevêque et de Nicolas Thésée, qui avaient vu leurs biens confisqués », Pierre Echinard, op. cit., p. 340.
[11] En 1813 venait de se constituer la Grande Loge Unie d’Angleterre, dont le premier Grand Maître a été le duc Auguste-Frédéric de Sussex ; le prince de Galles (le futur roi Edouard VII) allait à son tour le devenir en 1875, et il y avait de nombreux Franc-Maçons dans le haut clergé de l’Eglise anglicane.
[12] Michelle Bouvier-Bron, « Le séjour du poète grec André Calvos à Genève et Lausanne », The Historical Review/La Revue Historique, 2007, vol. 4, p. 7-31, examine ses rapports avec Capodistrias et se demande s’il était aussi franc-maçon (p. 12). On sait maintenant (voir l’étude de Bernard Ducret citée en note 16) que Calvos a été reçu franc-maçon à Genève en 1823, dans la loge des Amis sincères, fondée en 1806 et ensuite présidée en 1811 par le républicain, jacobin et carbonaro franco-italien Philippe Buonarroti.
[13] Michelle Bouvier-Bron, Une jeunesse en Italie. Les années de formation de Jean Gabriel Eynard, Slatkine, Genève, 2019, p. 179, le donne comme ayant été reçu franc-maçon le 1er juin 1802 dans la loge de Livourne des Amis réunis de la parfaite union, rattachée au Grand Orient de France.
[14] Tatiana Bakounine, Répertoire biographique des francs-Maçons russes (XVIIIe-XIXe siècles), Institut d’études slaves de l’Université de Paris, 1967, p. 634 la donne comme mentionnée en 1814, elle devait faire partie de la Grande Loge Directoriale, puisque l’Obédience rivale de La Grande Loge Astraea n’a été créée qu’en 1815 par quatre loges dont celle de La Palestine, fondée à Saint–Pétersbourg en 1810 par Alexandre Ypsilantis (cf. Evstathios Diakopolou, 
Ο Τεκτονισμός στην Ελλάδα, Ιόνιος Φιλοσοφική, Corfou, 2009, p. 143, qui montre aussi à la p. 163-164 qu’après la création de la Grande Loge Nationale de Grèce en 1811 le symbole maçonnique du phénix était devenu en Grèce un symbole politique de renaissance nationale, avec la fondation en 1818 de la loge Phénix à Corfou. Il a d’ailleurs été récupéré comme symbole politique de renaissance nationale sous la dictature des Colonels (1967-1974) et il figure sur les pièces de monnaie de la première série de la République en 1973-1974.)
[15] Lucius Lütscher, (1793-1875), ministre en 1815, pasteur de l’Eglise réformée allemande (1819-1858) », François Ruchon, op. cit., p. 134. note 1 ; Marc-Jules Suès, greffier du tribunal de police, en 1821 était Elémosinaire de la loge (c’est à dire qu’il était chargé de la bienfaisance) et a aussi été l’un des trois commissaires nommés pour enquêter sur Théophile Thésée lors du dépôt de sa candidature à l’admission à la loge.
[16] Bernard Ducret – Alexis Krauss, La franc-maçonnerie et la fondation de la Grèce, p. 10, sur 
www.academia.edu/43273017/ (consulté le 1.6.2021). Comme son nom semble l’indiquer, il doit s’agir de la loge dont dépendait celle de Livourne dont Eynard était devenu membre.

El origen de las Palabras Sagradas a modo de Palabras de Paso o contraseñas: de mis conversaciones con Patrick Négrier

Como siempre, resulta un enorme honor intercambiar pareceres y recibir respuestas y matices a inquietudes o preguntas que el Hermano y amigo Patrick Négrier, filósofo y masonólgo de referencia, con su infinita benevolencia, generosidad e inconmensurable saber me aporta con sus luces. Mil gracias de todo corazón.

Estimado Joaquim,

Como de costumbre, la respuesta a tu pregunta se puede encontrar consultando los textos fundacionales de la masonería moderna. Releamos juntos estos textos.

1. Según el Edimburgo de 1696, las palabras Booz y Jachin del rito de la "Palabra de Mason" se utilizaron como "palabras de paso secretas" para entrar en la logia y, al mismo tiempo, evitar que los no masones entraran también.

2. Sin embargo, hasta 1560, fecha de la Reforma escocesa (es decir, del paso de Escocia al calvinismo introducido por John Knox), los masones escoceses practicaban el rito inglés y anglicano de los "Old Charges" (documentado por el historiador escocés David Stevenson), que no tenía contraseñas secretas porque la membresía de la logia de estos masones no era un secreto, sino un asunto público y mundano.

3. Si los masones escoceses que practicaban la "Palabra de Mason" tenían palabras de paso secretas para entrar en la logia, era obviamente para evitar que otros masones escoceses que no practicaban este rito escocés y calvinista de la "Palabra de Mason" entraran, pero practicaban otro rito: el inglés y anglicano, de los “Old Charges".

4. Si los masones escoceses que practicaban la "Palabra de Masón" calvinista lo convirtieron en un rito secreto con contraseñas para prohibir la entrada de sus logias a otros masones escoceses que practicaban el rito inglés y anglicano de los "Old Charges", fue obvia y necesariamente durante la creación de la "Palabra de Mason" que implicó la creación de logias disidentes de otras logias escocesas que no fueron reformadas, es decir que no habían adoptado el calvinismo.

5. ¿Cuándo se creó la "Palabra de Mason" y, por lo tanto, se le proporcionó palabras de paso secretas para negar la entrada a la logia a otros masones escoceses que practicaban otro rito, a saber, los "Old Charges" ingleses y anglicanos? Uno de los primeros testimonios históricos de la existencia de la "Palabra de Mason" es el Informe de John Earl de Rothes (1637). Sin embargo, un análisis agudo de la Threnody de 1638 por Henry Adamson, quien murió en 1637, sugiere que la "Palabra de Mason" ya existía en 1630-36. Y hay que recordar que fue siguiendo los Segundos Estatutos Schaw de diciembre de 1599 que la Logia Escocesa y Calvinista de Kilwinning creó esta “Palabra de Mason”, una creación que necesariamente tuvo lugar entre 1600 y 1630, pero este período no está documentado.

6. Cuando a finales de 1714 el pastor escocés y calvinista James Anderson introdujo la "Palabra de Mason", que tenía de su padre (miembro de  la Logia de Aberdeen), a los caballeros que federarían cuatro logias operativas de Londres en obediencia pasando sus miembros del rito de los "Old Charges" al el rito de la "Palabra de Mason", este rito "Palabra de Mason" ahora practicado en Londres obviamente mantuvo su contenido con sus palabras de pasos secretas. 

Feliz jornada, Joaquim.

Patrick Negrier

Acto de presentación del libro "Estudios sobre el Rito Moderno o Francés" en la sede de la histórica "Lleialtat Santsenca" de Barcelona de 1891



Vídeo de la presentación del último libro del Prof. Joaquim Villalta “Estudios sobre el Rito Moderno o Francés. Reflexiones en Oro y Azur” editado por Artereal Comunicación W&GA. El evento presencial se realizó en la sede de la histórica "Lleialtat Santsenca" de Barcelona de 1891, el jueves 9 de septiembre a la 19:00 horas con el auspicio de la Unión Masónica Universal del Rito Moderno, Respetable Logia Lux Veritatis y la Gran Lògia de Pirene, y contó con una gran asistencia de público cumpliendo toda la normativa sanitaria exigida para tales actos.





El libro está disponible en

Tapa blanda: https://amzn.to/3AeBtg5 
Tapa dura: https://amzn.to/2TUWRaI 







Breve perfil Biográfico del autor:

Vª Orden, Grado 9 y último del Rito Moderno o Francés
S.·. G.·. I.·. G.·. Grado 33º y último del R.·.E.·.A.·.A.·. 

Profesor Superior de Piano y Jefe del Departamento de Música de Cámara del Conservatorio de Música de Terrassa, Barcelona. Funcionario de Carrera del Cuerpo de Técnicos Superiores Especialistas de Administración Especial. Grupo A1.

Concertista.

Maestro Instalado

Venerable de la Respetable Logia “Lux Veritatis” Nº3 de Terrassa (Barcelona)

Gran Orador del Sublime Consejo del Rito Moderno para el Ecuador



Miembro Honorario de la Respetable Logia “Estrela do Norte” del Grande Oriente Lusitano.

Miembro Honorario del Soberano Grande Capítulo de Cavaleiros Rosa-Cruz. Grande Capítulo Geral do Rito Moderno e Francês de Portugal

Miembro Honorario del Gran Oriente Nacional Colombiano


Miembro Honorario del Gran Oriente Tradicional de Bolivia  

Director de la Academia Internacional de la Vª Orden – Unión Masónica Universal del Rito Moderno 

Editor del Blog masónico “Racó de la Llum”


Presentación del último libro del Prof. Joaquim Villalta en Barcelona (9 de septiembre de 2021)

Invitación al acto de presentación del último libro del Prof. Joaquim Villalta “Estudios sobre el Rito Moderno o Francés. Reflexiones en Oro y Azur” editado por Artereal Comunicación W&GA. El evento presencial se realizará en la sea de la histórica "Lleialtat Santsenca" de Barcelona el próximo jueves 9 de septiembre a la 19:00 con el auspicio de la Unión Masónica Universal del Rito Moderno, Respetable Logia Lux Veritatis y la Gran Lògia de Pirene

Disponible en dos versiones:
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Breve perfil Biográfico del autor:

Vª Orden, Grado 9 y último del Rito Moderno o Francés
S.·. G.·. I.·. G.·. Grado 33º y último del R.·.E.·.A.·.A.·. 

Profesor Superior de Piano y Jefe del Departamento de Música de Cámara del Conservatorio de Música de Terrassa, Barcelona. Funcionario de Carrera del Cuerpo de Técnicos Superiores Especialistas de Administración Especial. Grupo A1.

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Es preciso rellenar el formulario de inscripción para poder asistir debido al aforo restringido por las medidas sanitarias.

Les esperamos.

"Memoria y Futuro... una historia del Rito Francés de los Modernos": editado el último libro del MIlH Jean Pierre-Dual

Después de más de un siglo de inactividad en la práctica de los Altos Grados u Órdenes de Sabiduría del Rito Francés de los Modernos en Europa, varias personas de la Orden, se dieron al trabajo de su recuperación... ¿Quiénes fueron? ¿Qué pasos dieron? ¿Qué Capítulos y Obediencias estuvieron involucrados? ¿Cuál ha sido el devenir de este proceso que culminó con la puesta en práctica de la Vª Orden de Sabiduría?

"Memoria y Futuro... una historia del Rito Francés de los Modernos" es una excelente visión testimonial de todo esta trayectoria para su correcta comprensión, contada por uno de sus principales reactivadores... Jean-Pierre DUHAL, Primer Muy Sabio y Perfecto Gran Venerable del Gran Capítulo General del Gran Oriente de Francia en esta nueva era y miembro fundador del Sublime Consejo Provence-Fidélité.


Una obra inédita traducida al castellano por Olga Vallejo y Joaquim Villalta, publicada por ArteReal Comunicación W&GA, y distribuida por Amazon, disponible a través de los siguientes enlaces:


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Nuevo libro de Joaquim Villalta: “Estudios sobre el Rito Moderno o Francés. Reflexiones en Oro y Azur”

Ya está a la venta el último libro de Joaquim Villalta:
“Estudios sobre el Rito Moderno o Francés. Reflexiones en Oro y Azur” nos lleva como ola exploratoria con los aportes y reflexiones que dejan en claro manifiesto la gran ética y el compromiso que Joaquim Villalta Mata tiene con la investigación masónica dedicada al Rito Moderno o Francés, aportando nuevas investigaciones y análisis a partir de su obra "En Oro y Azur", que marcó un hito en la bibliografía masónica de habla hispana.

Páginas: 506

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