Lettre Ouverte des Francs-Maçons pratiquant le Rite Moderne en Amérique du Nord et aux Caraïbes

                                                                

                          
Mes chers et estimés Frères et Sœurs,

Recevez les vœux et les salutations destinés à tous les membres de l’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne, depuis la Vallée de Los Angeles.

C’est un honneur et un privilège pour moi d’annoncer que, en date du 27 juillet 2012, le Suprême Conseil du Rite Moderne, sous la direction distinguée de José Maria B. Batalla, Souverain Grand Inspecteur Général du Suprême Conseil du Rite Moderne, travaillant en la Vallée de Rio de Janeiro, à octroyé une Patente pour les Ordres de Sagesse I, II, III, et IV au Grand Chapitre Général du Rite Moderne pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes. Le Grand Chapitre Général du Rite Moderne pour l’Amérique du Nord travaillera aux Ordres de Sagesse dont les rituels ont été traduits du Portugais.

De plus, et de la part du Frère Eoghan Ballard, le nouveau Grand Maître de la Grande Loge Mixte du Rite Moderne pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes, travaillant à l’Orient de Philadelphie, c’est un honneur et un grand plaisir que d’annoncer, de la part de ses Frères et Sœurs, que le Grand Maître a reçu une Patente pour la création de la Grande Loge Mixte du Rite Moderne d’Amérique du Nord et les Caraïbes des mains de la Sœur O. Vallejo Rueda, Souverain Grand Commandeur du Sublime Conseil du Rite Moderne pour l’Equateur, travaillant dans les Andes Equatoriales, et ailleurs dans le monde. La Patente a été reçue le 12 juillet 2012.

Des francs-maçons, partageant le plus profond respect pour le Rite Moderne en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, se sont réunis afin de soutenir du fond de leur cœur la philosophie, les principes et les pratiques qui furent très clairement définis dans la Charte de Barcelone en juin 2011. C’est pour eux une grande joie et une profonde responsabilité de faire partie de l’UMURM, dont les membres s’engagent à s’apporter une aide mutuelle, à supporter la franc-maçonnerie universelle et à servir une humanité de plus en plus large, de même que la planète qui nous porte tous.

L’Hémisphère Occidental s’est désormais rassemblé pour pratiquer le Rite Moderne selon les grandes traditions et selon l’héritage maçonnique préservé par le Suprême Conseil du Rite Moderne du Brésil, dont l’action se déroule dans une chaîne ininterrompue allant de 1842 à aujourd’hui, et dont le riche patrimoine plonge ses racines, bien avant cette date, dans le terreau du Rite Moderne. Des ponts solides sont en construction avec l’Europe et d’autres parties du monde. Un travail considérable nous attend, de même que de grandes joies.

Notre travail prioritaire est maintenant de développer une documentation qui soit disponible en anglais à propos du Rite Moderne qui, à tous égards, est simplement inexistante. Nous prévoyons de produire du matériel didactique sur des sujets historiques, de même que, et ceci est d’importance immédiate, de la littérature appropriée aux besoins des chercheurs et concernant les rituels, l’éthique et les traditions du Rite Moderne. Notre engagement envers la recherche, l’éducation, et les débats courtois, que ce soit dans ou en dehors de la loge, et notre besoin de traduire les rituels, font d’un objectif tel celui-là un objectif incontournable. Nous ferons en sorte de partager intellectuellement et moralement  les valeurs et les perspectives du Rite Moderne, les rituels, l’éthique. Nous ferons ceci avec l’audience la plus large possible, audience pour laquelle l’exposé de ces traditions a été indisponible depuis fort longtemps, ou ne fut à la disposition que de quelques privilégiés, et le plus souvent dans une langue qui n’était pas celle de la majorité de la population d’ici.

Nos Frères de Cuba, qui ont déjà développé leur communauté avec énergie dans l’attente de ces Patentes, ont l’avantage d’un accès facile à bien des richesses dans leur propre langue.

Nous espérons contribuer au développement de formes de communications et d’interprétation des symboles de l’Ordre dans une forme qui sera neuve dans notre région et, en fait, revivre la tradition du Rite Moderne en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, en élargissant notre geste, non seulement à nos amis proches, mais aussi à tous ceux qui veulent se joindre et participer à nos efforts.

Répétons-le, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à faire que ce rêve soit devenu réalité.

John Slifko & Eoghan Ballard

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada