Décembre 2020, au zénith de Provence
Très Illustres Maîtres et Bien Aimés Soeurs et Frères,
Nous avons réalisé ce document pour fêter à minima le 25ème anniversaire du Sublime Conseil dans les circonstances imposées par l’épidémie de la Covid 19. Celle-ci nous plonge dans le désordre de nos tenues et débats coutumiers et distend quelque peu les liens fraternels qui nous sont essentiels.
En souhaitant que cette lecture vous fasse mesurer la motivation à l’origine de cette Assemblée: couronner le Rite Français des Modernes par un 5ème Ordre à l’instar des 4 premiers Ordres.
Ce qui aurait pu être le cas, historiquement, si le projet du Grand Chapitre Général de France de 1784 n’avait pas été avant tout, une façon détournée de faire accepter les «hauts grades» par le Grand Orient, peu favorable à ces derniers et de se fondre rapidement dans celui-ci, dont l’objectif politique allait bien au delà de l’intérêt du Rite.
Lors de la reconstruction en 1998, deux visions auront cruellement entravé cette opportunité: celle d’une Tradition annonçant que le 4ème Ordre était le nec plus ultra du cheminement et celle du Grand Collège des Rites, peu enclin à porter le 5ème Ordre au niveau du 33 degré du REAA. Beaucoup étaient d’accord pour écarter cet Ordre, jusqu’à nier son existence pour certains.
Nous espérons que vous partagerez le sentiment que le 5ème Ordre est plus qu’une académie sympathique certes, étudiant des rituels, dont la grande majorité reflète admirablement bien, une luxuriance erratique et redondante, quelques fois burlesque, souvent mise en exergue.
Avec le Chevalier de la Sagesse, nous avons entamé le développement d’une réflexion afin d’augmenter la consistance et le liant du corpus symbolique des ordres précédents. Il est heureux que notre Rite se soit retrouvé couronné par la Sagesse à la préférence de la perfection qui reste l’outil de la première.
25ème Anniversaire de Provence Fidélité
Vingt cinq ans déjà, ou à peine devant l’histoire: un petit bout dechemin parcouru, pourtant l’effort d’exister au regard des épreuves du temps est conséquent. Nos rites l’annoncent et nous l’avons découvert: la ruine guette à chaque instant l’entreprise commune!
Nous ne sommes pas adeptes de la commémoration qui porterait uniquement son regard vers le passé fut-il gratifiant, avais-je annoncé il y a 5 ans. Tout ce qui a été fait ne doit servir qu’à progresser et nous sommes heureux de mesurer le succès du projet de Provence Fidélité, qui était rappelons-le, la reconstruction du 5ème Ordre dans sa juridiction historique.
Cette année, l’anniversaire prend l’aspect d’une évocation frugale, loin du lustre et de la fête que nous aurions voulu lui donner, à mon grand regret : les contingences sanitaires nous y obligent, mais cela ne nous empêche pas d’évoquer certaines caractéristiques de nos usages qui nous tiennent à coeur et pour le faire quel beau balcon, celui de cette assemblée.
Dans notre microcosme, différentes horloges tournent inlassablement.
L’horloge du Rite marquant la richesse d’une méthode puisant ses racines au plus profond des représentations de l’Écossisme. Elle en demeure un recueil synthétique et moderne, malgré une écriture datée. Les images symboliques qu’elles portent sont nos indicateurs de distance au pays des vérités évolutives ; leur simplicité voile la complexité de l’oeuvre à accomplir, s’agissant de construire une connaissance plutôt que d’acquérir un savoir.
L’horloge des hommes ensuite, annonçant que la pratique des Ordres de Sagesse ne nous situe pas au dessus de la maîtrise, mais à côté d’elle, comme les Anglais l’ont si bien qualifiée.
Deux considérations importantes en découlent : le caractère facultatif de cette démarche et si on y adhère, la volonté de la recherche. Avec cette tête de colonne : l'Homo Maçonnicus demeure un acteur de sa vie, de son siècle : il s'agit moins de regretter le siècle des Lumières que d'éclairer celui dans lequel on vit.
Nous réunissant dans une vallée, il nous appartiendra de choisir s’il s’agit de la vallée de Josaphat qui selon l’Ecriture, est le lieu où les morts ressusciteront ou s’il s’agit de ce que le Tao appelle l’esprit de la vallée recevant toutes les eaux qui se déversent en elle.
Alors osons !
Respecter la Tradition, c'est inventer la nôtre! C'est exactement ce qu'ont fait nos Anciens, je dois compléter que nous avons osé pour ce qui concerne le 5ème Ordre.
Mais n’ayons pas d’inquiétude : qui peut revendiquer sérieusement une transmission historique des différentes pratiques de cet Ordre? Toutes les écritures déambulant dans les allées de la Sagesse sont de facture contemporaine. Elles s’inspirent plus ou moins de grades préexistants : que ce soit la fugace pratique du Chevalier du Soleil, la seule nommément désignée dans les minutes du 5ème Ordre. Ou le tardif Chevalier de l’Aigle blanc et noir, mal redessiné par Ragon, au point qu’il en écarta l’échelle, jugée comme donnant un spectacle dégradant et dont aucune trace de pratique n’est relevée, même dans l’incompréhensible Chapitre des Gaules.
Et enfin, l’inspiration des Sublimes Philosophes Inconnus - grade de la 9ème série - sans preuve d’usage historique, pour habiller un Chevalier de la Sagesse fraîchement apparu.
Ces grades n’ont pu vraisemblablement et historiquement, être transmis par la juridiction mère de cet Ordre pour des raisons multiples dont l’essentielle, en dehors des dates, reste que cet ordre n’a jamais eu une pratique pérenne et les grades précités n’ont été que des pis aller ou des improvisations répondant mal à la concurrence des Ecossais. Tout cela avant que le 5ème Ordre disparaisse en 1814 avec les ors du 1er Empire, qui lui allaient si mal.
Quant au Grand Chapitre Métropolitain, il abandonnera son titre en 1823 pour s’intituler curieusement Chapitre des Gaules et reniera jusqu’à son âme en demandant au REAA une patente pour le Chevalier kadosch ; juste avant qu’il ne s’enterre dans l’indifférence, dans la vallée de Josaphat. Tout ce qui a pu se «transmettre» à partir de cette date ne peut plus avoir l’estampille historique du Grand Chapitre Métropolitain.
Alors, dans ce moment de célébration, nous pouvons le réaffirmer: notre pratique relie légitimité et régularité: elle a l’avantage et l’honneur d’avoir servi de support à la réception des 50 membres fondateurs de cet ordre au sein de sa juridiction historique, et préalablement, elle a permis la réception dans notre assemblée, du premier GM du GO, après plus de deux siècles de vacances.
Le Bref de celui-ci porte le numéro 1… C’est à son initiative, rappelonsle, que le 5ème Ordre a été réactivé. Il est aujourd’hui membre d’honneur de Provence Fidélité.
Vous aurez relevé que la réception au grade de Chevalier de l’Aigle blanc et noir comporte douze clefs philosophiques, les cinq premières sont la survivance du premier rituel de notre assemblée et représentent notre assise historique.
Ont été ajoutées les 7 autres clefs de l’Echelle : comme toutes les Traditions d’élévation spirituelle, cette voie de l’Échelle passe par le coeur, mais pour modérer nos emportements, rappelons-nous aussi que c’est un songe que fit Jacob. C’est sans doute l’effet de notre ultime Sagesse de nous reconduire au pied de la réalité contrastée du pavé mosaïque.
Depuis 1995 quarante huit Frères… et soeurs (depuis 2012) ont participé au projet et aux travaux de cette assemblée : certains sont passés à l’Orient éternel, d’autres sont devenus membres d’honneur ; quelques uns ont quitté notre table pour des raisons diverses, mais tous ont apporté leur énergie, leur science pour permettre à notre Conseil de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Nous avons une pensée pour chacun et en particulier pour notre regretté Frère Gérard Pourpour qui a été le premier Président de Provence Fidélité, avec lequel nous avons construit cette assemblée.
Nous allons dans un instant allumer une étoile pour marquer cet anniversaire…Souvenez-vous il y a 5 ans…
Je vous donnais rendez-vous en 2035 pour les 40 ans de Provence Fidélité, ajoutant que ce n’était probablement pas sage, mais que c’était de l’optimisme... Aujourd’hui, la lanterne s’étant rapprochée de mon horloge, je crois plus raisonnable, que ce soit Provence Fidélité qui nous fixe ce RV pour fêter ses 40 ans.
Pour conclure, je n’allais pas oublier la nécessaire bonne humeur et l’humour indispensable à nos rencontres Ils permettent très souvent de faire quelques pas supplémentaires : que diable, n’avons-nous pas entamé notre renouveau dans les tavernes ? Même les austères pasteurs anglicans ne s’y sont pas trompés.
Après que le rite parvint en France, j’aime à penser que la plume de nos ancêtres codificateurs fut aussi trempée dans le vin ou la bière. Considérant l’époque, on était plus dans la perspective de construire des gloriettes que dans celle d’édifier un temple: cela m’aide à prendre avec bonhomie certaines de leurs propositions.
À la porte de Jean le 12 décembre 2020
Jean Pierre Duhal
Membre fondateur du 5ème Ordre
Membre de l’Académie Internationale du Vème Ordre de l’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne.
No hay comentarios:
Publicar un comentario