La date 1783 dans le Rite Français des Modernes
Re-bonjour Joaquim
À propos de ta question, voici quelques éléments qui complètent la pseudo discussion
si en vogue autour de la date 1783 dans la franc-maçonnerie française et la
Régulation sous l’impulsion notamment de Roëttiers de Montaleau.
Les dates sont souvent la meilleure et la pire des choses, comme les
statistiques d’ailleurs, au service de la faiblesse de nos connaissances
historiques.
Alors 1781, 1783, 1785, 1801 de quoi parle-t-on ?
Au regard des lenteurs et des atermoiements des différentes commissions ou chambres, il semble bien que la rédaction des trois grades fût pratiquement en voie d’achèvement dès avril 1782 et on assiste alors à des transferts ou des relecture sans doute améliorées des rituels.
Mais 1783 semble bien une date charnière qui a connu pas moins de 9 réunions dans lesquelles les trois grades symboliques sont mis en forme :
- La réalisation d’une synthèse du grade d’apprenti entre celui rédigé par
les 3 chambres et celui rédigé par le F. Million et Roëttiers de Montaleau est
chargé du ce travail
- La présentation du grade de compagnon par Roëttiers de Montaleau
- Et la lecture du grade de Maître interrompue mais rédigée qui se poursuivra en janvier 1784.
Les trois grades seront présentés en février 1784 aux 3 chambres. Ont peut dire que ces 3 grades étaient rédigés dans l’année 1783. Ce qui permet d’écrire que cette rédaction était prête dès 1783. Nous assistons en 1784 à des relectures et des observations sur tous sujets qui avaient déjà été abordés dès 1781. Après amendements et relance les trois rituels sont adoptés par le GO entre juillet et août 1785. Il semble bien que les rituels adoptés le soient pratiquement dans la forme des manuscrits distribués dès 1781 par le GO.Si on ajoute que la forme imprimée de ces rituels sous le nom de régulateur de 1801 n’a pas été publié à cette date mais probablement une dizaine d’année plus tard, il est difficile d’être péremptoire en matière de chronologie, et cette note comprise évidemment.
De plus on peut considérer qu'une écriture faite n'indique pas une publication réalisée.
Avec un TAF très forte
Jean-Pierre Duhal, 5ème Ordre, Chevalier de la Sagesse, Grade 9 et dernier du Rite Français des Modernes, Souverain Grand Inspecteur Général, 33º du Rite Écossais Ancien et Accepté. Fondateur du Sublime Conseil “Provence et Fidélité”, Membre Fondateur du Ve Ordre et, Passé Très Sage et Parfait Grand Vénérable de la Chambre d’Administration du Grand Chapitre Général du Grand Orient de France. Membre de l’Académie Internationale du Ve Ordre de l’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne.
No hay comentarios:
Publicar un comentario