Le chapitre néerlandais de Rite
Moderne Français De Roos
On raconte, sous diverses plumes et en de nombreux endroits, que le réveil des Ordres de
Sagesse du Rite Français survint, en Europe, par le canal des Pays Bas.
Cette belle histoire, romantique
et séduisante, a été notamment résumée par le TIF Pierre Petitjean, dans le
numéro 37 de juillet 2006 de la revue La Chaîne d’Union, revue d’études maçonniques, philosophiques et
symboliques publiée sous l’égide de l’Institut Maçonnique de France, présidé par
le TIF Roger Dachez,
revue trimestrielle éditée par le Grand Orient de France.
Voici un résumé des faits relatés en page 79,
que nous allons analyser et commenter
au cours de la présente étude.
I.
L’histoire et la légende.
Le
récit habituel.
« Vers la moitié du XIXe
siècle, les chapitres travaillant au Rite français disparurent…Le réveil aura
lieu plus de cent ans après, grâce à la ténacité de quinze frères du Grand
Orient de France…Ils s’affilièrent au chapitre De Roos, à La Haye (Pays Bas), dernier chapitre français en Europe,
puis lui demandèrent une patente afin d’établir à Paris, le 30 novembre 1963,
un nouveau chapitre qu’ils nommèrent
Jean-Théophile Désaguliers…
« Voici les extraits les plus
significatifs de la colonne gravée de la tenue inaugurale de ce chapitre :
« L’an mil neuf cent
soixante-trois et, de la mort de Notre Rédempteur mil neuf cent trente, le 30ème
jour du 8ème mois de la Vraie Lumière 5963, jour de la Saint-André
d’Ecosse (le 30 novembre de l’ère vulgaire), quinze Chevaliers de l’Aigle, parfaits
Maçons libres et Souverains Princes Rose-Croix, se sont assemblés dans la Vallée
de Paris à l’Orient d’Hérédom, au
point correspondant au Zénith, dans un lieu très fort, très retiré et très
couvert où règnent la Foi, l’Espérance et la Charité (13 villa des Acacias 9 bd
Jean Mermoz à Neuilly-sur-Seine, à 10 heures du matin).
« Ces quinze Chevaliers, tous
membres du Souverain Chapitre De Roos
dans la Vallée de La Haye, sont, dans l’ordre alphabétique des noms, les FF Paul A ., Edouard F., Serge D.,
Pierre F., Jean de F., Jacques G., Pierre M., Vincent P., Pierre de R., Albert
R., Hartmut S., Christian V., initiés au sein de ce chapitre ; René Guilly
et Jacques M., régulièrement affiliés au sein de ce chapitre ; Henri van
Praag, Parfait Maître Fondateur
et en charge de ce chapitre. Est en outre présent le F. C.J.R., membre visiteur
du Souverain chapitre De Roos, Vallée
de La Haye. Le
trône de la Sagesse est occupé par le Très Illustre Frère van Praag, doyen
d’âge .
« Le Très Sage et Parfait
Maître Henri van Praag déclare qu’il est saisi d’une table burinée émanant de
quinze Chevaliers présents, jusqu’à ce jour membres du Souverain Chapitre De Roos dans la Vallée de La Haye, et
émettant le vœu de pouvoir pratiquer dans la Vallée de Paris, au sein d’un
Souverain Chapitre Français, sous le titre distinctif de Jean-Théophile Désaguliers, les quatre grades qui leur sont
chers : ceux d’Elu, d’Ecossais, de Chevalier d’Orient et de Souverain
Prince Rose-Croix…Le Très Sage et Parfait Maître, en vertu des antiques
privilèges des Souverains Princes Rose-Croix, Chevaliers de l’Aigle, Parfaits
Maçons Libres, déclare alors constitué dans la Vallée de Paris, le jour de la
Saint-André d’Ecosse, le Souverain Chapitre Jean
Théophile Désaguliers ».
« L’importance de cette
création ne peut se comprendre qu’en
la replaçant dans la longue histoire du Rite Français. Comme
le dira plus tard, à l’occasion du quarantième anniversaire de ce Chapitre, le
BAF Roger Dachez :
« ce qui pourrait paraître le début d’une aventure était déjà
l’aboutissement d’un assez long cheminement. Cette aventure—car c’en était une
et nous espérons que c’en est toujours une—qui durait depuis une dizaine
d’années, avait pris naissance, cela va de soi, au sein du berceau historique
du Rite Français, c'est-à-dire du Grand Orient de France ».[…].
« Pour les FF du R.F.M.R., en
ce tout début des années soixante, plusieurs d’entre eux possédant le 18ème
grade du REAA, se contenter d’une équivalence arbitraire, proclamer que l’homonymie des titres justifiait à elle seule la
légitimité d’un réveil des Hauts Grades du Rite Français en dehors de son lieu
d’origine, le GODF, paraissait maçonniquement difficile à accepter. »
Le mythe imaginaire.
« C’est alors que se manifesta
la Providence, dont Chamfort disait qu’elle n’était après tout que le nom de baptême du hasard…Des contacts furent noués, de manière fortuite, avec
le Très Sage et Parfait Maître d’un Chapitre que nous qualifierons de
« fossile maçonnique » , le Chapitre De Roos, que des Français avaient fondé sous le Premier Empire,
dans une Hollande annexée, quand La Haye, chef-lieu du département des
Bouches-de-la-Meuse, relevait maçonniquement de l’autorité du Grand Orient de
France.
« Ce chapitre français avait
survécu, le temps n’avait pas voulu l’abolir et, au milieu du XXe siècle, il
subsistait encore, n’ayant jamais cessé d’exister, sans se soucier apparemment
d’être devenu l’ultime conservatoire des Hauts Grades du Rite Français ».
« Comme
on le sait, à cette époque, l’élite cultivée des Pays Bas affectait de parler
et de cultiver la langue française. Le Très Sage du Chapitre l’enseignait même.
Un lien fut aisément noué et
le reste suivit sans difficulté. Des frères furent reçus au IVe Ordre à La
Haye, et, quelques mois plus tard, le Souverain Chapitre Français Jean-Théophile Désaguliers fut fondé à
Neuilly, assumant d’emblée la fonction naturelle de « Chapitre Métropolitain
pour la France », puisque lui revenait désormais la rude tâche de porter,
seul, pour de nombreuses années, le
flambeau des Ordres capitulaires du Rite Français ».
« Le chapitre De Roos, depuis longtemps, ne
travaillait plus qu’au IVe Ordre, conférant les trois premiers Ordres par communication, ce que les FF du Souverain Chapitre Jean-Théophile Désaguliers ne voulurent
évidemment pas faire ».
Ce récit, tout à fait mythique comme nous allons tenter de le démontrer, est
contredit par le récit qu’en donnent deux des principaux protagonistes de
l’époque, René-Jacques Martin,
et René Guilly. En particulier les contacts noués de manière fortuite, et le
lien qui fut aisément noué, que nous avons soulignés supra, indiquent
l’établissement d’une relation récente.
Nous avons le bonheur de les avoir connus et
d’avoir fréquenté les deux grands René, et d’avoir échangé avec chacun des deux
une correspondance importante qui vient aujourd’hui à son heure, permettant,
par-delà le mythe, d’établir la réalité
historique de ces événements si importants pour éclairer la Renaissance du Rite
Moderne Français en Europe.
Remarquons d’abord une lacune de dimension dans
le récit du TCF Roger Dachez. Rien n’y est rapporté quant à l’existence d’un
chapitre De Roos fondé à Medan, aux
Indes néerlandaises, et dont Henri van Praag était membre et Rose Croix. Nous y
reviendrons en détail infra.
Rien n’est dit non plus au sujet « des
Français » bien imprécis qui auraient fondé De Roos sous l’Empire français aux Pays Bas. La plupart des loges
de ce pays portent avec fierté un titre distinctif de langue française, ou de
langue latine, et l’on peut s’étonner de ce que, sous l’Empire, alors que les
chapitres faisaient presque tous partie intégrante d’une loge symbolique, des
Français ( !) aient préféré lui donner un titre distinctif…néerlandais !
En voici quelques exemples, et on notera que, dans nombre
de loges et de chapitres, on parlait français à cette époque voire même encore
de nos jours, puisque l’auteur de ces lignes fut officier dans un chapitre de
Rite Néerlandais à Leiden, Pays Bas, qui travaillait encore en français en 1995. Voici quelques exemples de
titres distinctifs de loges néerlandaises des XVIIIe et XIXe siècles :
Les Amis Réunis
L’Aurore
La Charité
La Bien-Aimée
Concordia Vincit Animos
La Constance
Credentes Vivent ab Illo
L’Espérance
Fides Mutua
Frédéric Royale
Guillaume aux Dix-Sept Flèches
La Paix
La Parfaite Union
La Philanthrope
Le Profond Silence
Ultrajectina
L’Union Frédéric
L’Union Provinciale
L’Union Royale
La Vertu
Enfin, les bases de données de diverses
institutions maçonniques hollandaises consultées ne donnent aucune loge ni
aucun chapitre portant le titre de De Roos,
exception faite pour un chapitre non reconnu ayant travaillé à Medan, aux Indes
néerlandaises, sans la moindre constitution, ainsi que nous le démontrerons. On
évoque enfin parfois la loge militaire d’un régiment français d’occupation, qui
n’a laissé de trace ni en France, ni en Hollande. Jamais la moindre preuve
documentaire n’est avancée pour établir et soutenir ces diverses allégations.
Voyons au préalable comment
s’est développée la franc-maçonnerie des Hauts Grades aux Pays Bas. Nous
donnerons ensuite la parole aux principaux protagonistes de la Renaissance du
Rite Moderne Français en Europe.
Naissance et développement des Hauts Grades Modernes Français aux Pays
Bas
[Extrait d’un feuillet Din A4, trois volets deux plis recto verso,
éditée en néerlandais par le Suprême Conseil de l’Ordre des Francs-Maçons sous
le Grand Chapitre des Hauts Grades des Pays Bas. Traduction littérale par Jean
van Win).
« Après la pénétration de la franc-maçonnerie
en Hollande, vers 1730, d’autres formes de travaux maçonniques y pénétrèrent
rapidement, principalement en provenance de France. Peu après la constitution
de loges maçonniques dans notre pays apparut la pratique de ce que l’on
appellerait ultérieurement les Hauts Grades. Dans les tracés de l’une des cinq
loges fondatrices qui participèrent à la création de l’Ordre des Francs-Maçons,
on mentionne déjà, le 12 septembre 1756,
que cette loge a travaillé, au cours de
cette même soirée, « à l’écossaise »
(cette qualification n’a rien à voir avec l’Ecosse ni avec le Rite
Ecossais ; son origine doit plutôt être recherchée dans les milieux des
Stuart émigrés en France), prétend cette brochure.
« Une loge Ecossaise portait le
même nom que sa loge mère et comportait les mêmes membres que cette dernière. Il
n’y avait aucune uniformité dans le travail ni dans l’organisation des loges
écossaises. Depuis 1774, divers efforts
ont été entrepris pour placer les loges écossaises sous l’autorité d’une administration
supérieure (hoofdbestuur). Il y avait à cette époque 24 loges écossaises
dans notre pays. Quelques jours après la réunion de Grande Loge des loges
symboliques, ces ateliers furent convoqués, le 20 mai 1776, à une réunion tenue
à La Haye. L’objet
de la réunion était la constitution d’une Grande Loge Ecossaise, qui devrait
servir à « soutenir et réveiller la maçonnerie bleue déclinante et chaque
jour plus affaiblie ». La réunion résulta en la création d’un Règlement (Wetboek : Volume de la loi) dans
lequel on ne parlait que d’Elus et d’Ecossais.
« La deuxième réunion de la Grande Loge Ecossaise
eut lieu le 19 mai 1777 ; les tracés firent pour la première fois
référence à des « Chapitres Ecossais ». La troisième réunion de la Grande Loge Ecossaise
se tint le 18 mai 1778, et la quatrième et dernière le 5 juin 1786.
« L’assemblée constituante qui
devait ériger le Grand Chapitre des Hauts Grades (Hoofdkapittel der Hoge Graden) se tint le 15 octobre 1803. Cette
juridiction, indépendante du Grand Orient des Pays Bas, reçut la souveraineté
sur les grades suivants :
-
Elu ou Maître Elu ;
- Chevalier de Saint André (constitué
des grades d’Apprenti Ecossais, de
Compagnon
Ecossais et de Maître Ecossais) ;
- Chevalier de l’Epée ou d’Orient ;
- Souverain Prince de la Rose Croix.
« A l’origine, ne furent
pratiqués que les trois premiers grades, et le grade de Rose Croix fut conféré
par communication. Ce grade prit
néanmoins une importance grandissante de par son contenu, à tel point que les
travaux des chapitres allaient se limiter à ce seul grade, et que les trois
autres grades se verraient conférés par communication
(1854).
« Le rituel du grade de Rose
Croix conçu en 1803 exprimait, selon l’opinion de nombreux
frères, un parfum chrétien dogmatique, dans lequel chacun des frères ne pouvait
se retrouver. Au cours des années, ce rituel fut remis en cause par nombre de chapitres, ce qui conduisit parfois à sa
suppression. Lors de l’élaboration du rituel de 1937, on est parti de l’idée
que, prenant en considération le caractère religieux du grade, on pouvait concevoir que le sentiment religieux du grade
de Rose Croix était de nature universelle et qu’il n’était pas relié à un culte
(godsdienst) particulier.
Les Hauts Grades Historiques, racines de notre rituel hollandais.
[…]
« C’est par analogie avec la série de 7 grades du Rite Français ou
Rite Moderne que le Grand Chapitre des Hauts Grades, lors de sa constitution de
1803, a
basé et construit sa structure sur 7 grades.
« En raison du plan
réformateur de 1786, résultant du travail de la commission
ad hoc du Grand Orient de France, le Rite Français ou Rite Moderne fut composé comme
suit, en liaison directe avec les trois grades symboliques :
-
Premier
Ordre : Maître Elu
-
Deuxième
Ordre : Maître Ecossais
-
Troisième
Ordre : Chevalier de l’Orient
-
Quatrième
Ordre : Chevalier de la Rose Croix.
[…]
« Ces trois Ordres sont dénommés, depuis 1854, les « Hauts Grades
Historiques ».
Ils constituent les trois grades
intermédiaires de l’Ordre des Francs-Maçons sous le Grand Chapitre des Hauts
Grades des Pays Bas.
« Du quatrième Ordre est issu
le grade de Souverain Prince de la Rose Croix (Soeverein Prins van het Rozekruis).
Fin de citation.
Le même texte se retrouve in extenso dans l’opuscule néerlandais intitulé « Rituaal van
de Graad van Soeverein Prins van het R+, 1937 » (Rituel du Grade de Souverain Prince de la Rose Croix, 1937),
réédité en 1992 par l’Ordre des Francs-Maçons sous le Grand Chapitre des Hauts
Grades aux Pays Bas, opuscule préfacé par le TRF J.A. Veening, Grand Maître de
l’Ordre.
Conclusion : il ressort
clairement de ces documents officiels que jamais les Hauts Grades des Pays
Bas ne travaillèrent selon le Rite Moderne Français, bien qu’ils se soient
constitués par analogie avec ce système, mais il ressort aussi que
jamais patente ne leur fut accordée par le Grand Orient de France. Les plus
hautes autorités maçonniques bataves, tel le professeur Dr. Jan Snoek, actualisent aujourd’hui cette affirmation,
comme nous le verrons un peu plus
loin, et les Pays Bas ont toujours pratiqué ces Hauts Grades néerlandais
selon leurs besoins spécifiques, et en totale indépendance.
Les récits publiés en France au
sujet de la maçonnerie néerlandaise sont contradictoires, obscurs et peu
fiables. Ils sont aussi incomplets
et partiaux. L’existence d’un « chapitre fossile » de Rite Français
n’a jamais été prouvée et ce dernier n’a bien entendu jamais été identifié et
n’aurait du reste jamais pu exister.
|
Il est donc temps maintenant de donner la
parole à ceux qui ont vécu ces événements, et qui en ont laissé une trace autorisée
et définitive.
II. Relation
des faits selon les principaux témoins et acteurs.
Lettre autographe du TRF Jacques Martin au F Jean
van Win, en date du 5
février 1989 (extraits) :
«La laïcisation des rituels du Grand
Orient de France a amené, aux environs des années 60, certains FF à se pencher
sur le passé de leur rite, et partant, sur son devenir. Le Rite a été intitulé
« Rite Moderne Français Rétabli ». La formulation doit être respectée
scrupuleusement. Moderne : pour
indiquer la filiation par la « Grande Loge des Modernes » de Londres
(1717) ; Français : pour
marquer les apports ultérieurs des Français : apports compagnonniques et les quatre Ordres
supérieurs : le 1er Ordre Elu Secret : le 2e
Ordre de Grand Elu Ecossais ; le 3e Ordre de Chevalier de
l’Epée ; le 4e Ordre de Souverain Prince Rose Croix. Rétabli : pour préciser la
reprise en compte des symboles
« disparus ».
La première loge s’intitulait « Du Devoir et de la Raison »,
Orient de Paris, GODF. Devant certaines difficultés rencontrées au sein de leur
obédience, les FF du GODF se fixèrent dans une loge de la GLNF-Opéra : « les Forgerons du Temple ».
Ils transformèrent le titre distinctif qui devint « Jean-Théophile Désaguliers ». Une seconde loge à
l’Orient de Lille fut fondée par moi, intitulée « James Anderson », et installée le 10 mai 1964 par
Pierre de Ribaucourt et René Guilly, qui était alors VM de Désaguliers.
René Guilly fit recevoir Souverain
Prince Rose Croix quelques FF parisiens par le chapitre « De Roos » (La Rose) travaillant au Rite Néerlandais. En fait, il
s’agissait du même rite.
Le chapitre Rose Croix « De Roos » était présidé par un
professeur de l’université de Djakarta, qui avait été prisonnier des Japonais,
dont il conservait le plus mauvais souvenir : Hendrik (Henri) van Praag.
Ce frère était déjà âgé en 1963.
Le 30 novembre 1963, le chapitre
« De Roos » comprenant son Très Sage van Praag, deux FF
hollandais et ses membres français ouvrirent régulièrement les travaux,
installèrent le Très Sage René Guilly, ses Officiers, et consacrèrent le
nouveau chapitre sous le titre distinctif « Jean Théophile Désaguliers », au temple de la villa des
Acacias à l’Orient de Neuilly-sur-Seine. Ils affilièrent des FF français déjà
Rose Croix dont moi-même (j’ai été reçu Rose Croix par le chapitre « la Lumière du Nord », Vallée
de Lille, sous l’obédience du Grand Collège des Rites).
Ce jour-là furent initiés Rose Croix
les FF Pierre de Ribaucourt, l’écrivain Pierre Mariel, Bob Rouyat, Vincent
Planque, Harmut Stein […]. J’oubliais le F Fano, futur Grand Maître de la GLNF-Opéra. Le
Souverain Grand Commandeur
du Collège des Rites, Francis Viaud, en raison de ses fonctions, n’avait pas pu
assister à la tenue, mais est apparu aux agapes.
En 1968, les ateliers
« français » quittèrent la GLNF-Opéra à la suite de l’affaire Louis
Pauwels, mais c’est une autre histoire. Ils fondèrent une fédération qui prit
le nom de Loge Nationale Française
(LNF) installée principalement à Paris et à Lille.
La LNF se sépara en 1975 en deux
tronçons : Paris et Lille. Par la suite, un ancien Vénérable de J.T.
Désaguliers, le journaliste Roger d’Alméras, se sépara de René Guilly et créa
le chapitre français intitulé, si mes souvenirs sont bons, « la Chaîne d’Union ». En 1976, je crée mon propre
chapitre français sous le titre « la
Rose et le Lys » qui pratique les quatre Ordres. J’ai également communiqué le rite à des FF du Midi, notamment le F
Jean Abeille, qui est actuellement le Régent du Rite Ecossais Rectifié du Grand
Collège des Rites ».
C’est peu
après la réception de cette lettre que j’eus la faveur d’entrer en relations
avec René Guilly, qui entretint avec moi une correspondance de très haut
intérêt, parmi laquelle cette lettre particulière nous intéresse au premier
chef :
Lettre autographe du
26 octobre 1991 de René Guilly à Jean van Win, (document dont on ne peut mettre la précision et
la fidélité en doute. Il lui restait huit mois à vivre).
« Par l’intermédiaire d’un ami
personnel ,
le frère Hendrik van Praag, professeur de français, Très Sage en 1940 du
chapitre « De Roos » à
Medan (dont j’ignore la localisation),
Rose Croix depuis 1932 au Souverain Chapitre Srogol (Java), 33e du
Suprême Conseil des Pays Bas aux Indes Néerlandaises (Batavia), des initiations
au grade de Rose Croix ont eu lieu à La Haye dans le chapitre « De Roos »,
réveillé dans le cadre du
Suprême Conseil et de la
Grande Loge des Pays Bas, formés par le frère
Onderdenwijngaard, à la suite d’incidents avec le Grand Orient des Pays Bas, au
sujet de la LUFM (date
à préciser, vers 1960 ?).
Hendrik van Praag, profondément
francophile au meilleur sens du terme, était en désaccord à cette époque avec
l’orientation officielle néerlandaise. J’ai eu avec lui des entretiens à ce
sujet. 1956 doit être la date de sa retraite et de son retour aux Pays Bas. Il
avait vécu l’occupation japonaise aux Indes néerlandaises et en avait gravement
souffert.
Ces initiations, au nombre de six, ont eu lieu à La Haye les 31 mars et
27 octobre 1963. Je puis témoigner de leur très haut niveau. En outre, une
tenue exceptionnelle du Chapitre « De
Roos », dans la Vallée de Paris, a initié six autres Frères le 30
novembre 1963. Ces douze Rose Croix, auxquels s’ajoutèrent deux Rose Croix
originaires du Grand Collège des Rites, et le frère Hendrik van Praag lui-même,
furent (en tout au nombre de quinze)
les membres fondateurs le 30 novembre 1963 du Souverain Chapitre Français Jean-Théophile Désaguliers n°1.
Il est exact que le Rite Français en
quatre Ordres, tel qu’il appartient légitimement à la tradition néerlandaise,
nous a été communiqué à La Haye et à
Paris lors de ces initiations. Mais, comme
vous allez le voir par la suite de cette lettre, ce n’est plus pour nous un
point exclusif. Ce qui nous paraît également important, c’est la présence de
trois Rose Croix incontestables du Grand Collège des Rites et du Suprême
Conseil des Pays Bas.
C’est aussi l’initiation, on ne peut plus régulière, de douze autres frères au
grade de Rose Croix.
En effet, si nous sommes bien partis en 1963 de l’idée du Rite Français
du GODF de 1786, notre pensée a considérablement évolué depuis près de trente
ans de travail rituel et de recherches d’archives.
[ Suit ici une justification
détaillée du Rite Français Traditionnel, dont les éléments sont aujourd’hui
bien connus et ont été publiés à diverses reprises].
Et René Guilly de conclure cette longue lettre
très instructive à la fois sur ses intentions et sur l’esprit de son travail de
« restauration » :
« La restauration du Rite
Français Traditionnel, au-dessus du troisième grade ; doit reposer sur des
principes simples :
(1) l’autorité et les privilèges des
Souverains Princes Rose Croix, ainsi que la double filiation du Rite Français
et du Rite Ecossais Ancien et Accepté pour ce grade (le Rite Français de 1786,
notamment au premier et au deuxième ordre, ne pouvant représenter à lui seul
une filiation suffisante).
(2) un travail d’érudition véritablement
scientifique, consistant à détecter et à mettre en forme, pour chaque grade,
les versions les plus anciennes et les plus authentiques.
Nous avons, à l’époque, refusé la
patente qu’Onderdenwijngaard voulait nous donner, considérant que les
privilèges des Souverains Princes Rose Croix ne pouvaient se subordonner à
un tel document. C’était du
purisme ; du point de vue de l’information historique, nous avons
peut-être eu tort. Quoi qu’il en soit, le Rite Français doit s’assumer et se
définir lui-même car, pour être lucide, aucun autre organisme maçonnique n’est
prêt à lui apporter aide et parrainage. Et c’est mieux ainsi ».
III.
Ce qui est avéré à propos du chapitre De Roos, et ce qui est manifestement
faux.
René Guilly nous dit, de même que René-Jacques
Martin, que le frère Hendrik (Henri) van Praag était professeur de français à
Medan aux Indes néerlandaises, qu’il était Rose Croix depuis 1932 au chapitre Srogol à Java, et qu’il fut Très Sage du
chapitre De Roos à Medan.
Que ce chapitre De Roos fut réveillé en 1956 à La Haye, dans le cadre de la Grande Loge Néerlandaise
irrégulière fondée par le frère Onderdenwijngaard (alors en dispute avec le
Grand Orient des Pays Bas, obédience régulière reconnue par la GLUA). Ce nom, Onderdenwijngaard, imprononçable pour un larynx
non néerlandais, signifie « sous le vignoble ».
Qu’est-ce qui est attesté dans tout cela, et
par quel document ?
Le Cultureel Maçonniek Centrum Prins Frederik
(CMC), dirigé aujourd’hui par le F Jac. Piepenbrock, curateur, me signale par
lettre : « en tous cas, je peux confirmer qu’il a bien existé un
chapitre De Roos, étant donné la
pièce suivante que j’ai retrouvée dans les archives. Il était vraisemblablement
situé à Medan dans les Indes autrefois néerlandaises. Comme
vous le savez, les loges et chapitres ont dû éteindre leurs feux durant
l’occupation japonaise ».
La pièce d’archives produite par le CMC est une
lettre écrite en août 1947 par le frère Wim S.B. Klooster d’Amsterdam, un
ancien membre du chapitre De Roos à
Medan, adressée au Suprême Conseil (Opperbestuur) des Hauts Grades, avec
demande d’être transféré dans un chapitre néerlandais.
A ma demande, le CMC me précise que le chapitre
De Roos avait reçu ses patentes de
l’Ordre des Francs-Maçons sous le Grand Chapitre des Hauts Grades des Pays Bas.
Voulant recouper cette information, j’ai
découvert dans un ouvrage néerlandais dont nous reparlerons
à plusieurs reprises, que ce chapitre avait été fondé en janvier 1941 à Medan,
sans notification au Grand Chapitre, et sans constitution par ce dernier, pour
raisons de guerre. Un chapitre très éphémère et « sauvage », comme on dit pour un chapitre vivant en complète autarcie, en dehors de toute juridiction.
Le F van Loo nous apprend encore que la
franc-maçonnerie fut à nouveau interdite en Indonésie le 27 février 1961. Le
chapitre l’Etoile d’Orient a été le
dernier des six chapitres ayant travaillé aux Indes orientales avant 1942. Il
cessa lui aussi ses travaux en 1959-1960. L’union de deux chapitres existant à
l’époque à Batavia, la Fidèle Sincérité
(1767) et La Vertueuse (1783) avait
généré une longue période de travaux de « loges écossaises ». C’est
cette période qui a alors pris fin…Au cours du Grand Chapitre de 1947, une
proposition de reconnaître la régularité des frères admis par le chapitre De Roos a encore été adoptée, bien que De Roos se soit mis en sommeil avant cette date. Ils furent donc enfin
réguliers, mais à titre posthume…
Les archives du F Onderdenwijngaard et de sa
défunte obédience ne représentent presque rien à La Haye. Quelques
pièces très générales, dans lesquelles il n’est jamais question de De Roos.
Les archives de l’Ordre des Francs-Maçons aux
Pays Bas comportent de la correspondance au sujet de la LUFM au cours des
années qui ont tourné autour de la séparation de Onderdenwijngaard d’avec le
Grand Orient. Mais rien n’a été trouvé à ce jour au sujet du chapitre De Roos, ni dans les publications des
chapitres réguliers de cette époque.
Il appert donc que le chapitre De Roos, à Medan, fut une création
sauvage du F van Praag, qu’il ne fut jamais reconnu ni constitué par son
autorité légitime, qu’il le fut enfin et seulement alors qu’il n’existait
déjà plus, et que le F van Praag, après la guerre, réédita la création d’un De Roos bis à La Haye, dans un contexte irrégulier, et de façon tout
aussi « autonome » et
très « spéciale », comme
nous allons le voir.
|
IV. La Grande Loge des Pays Bas du F. Onderdenwijngaard.
De 1956 à 1974, la franc-maçonnerie
néerlandaise a connu une scission au sein de l’Ordre des Francs-Maçons sous le
Grand Orient des Pays Bas. La loge Fiat Lux fut considérée comme irrégulière par la Grande Loge Unie
d’Angleterre et par le Grand Orient des Pays Bas [GOdN], malgré la parfaite
conformité de ses rituels. En conséquence, une Grande Loge des Pays Bas [GdN] se
forma par scission et vécut de 1956 à 1974, mais disparut avec son fondateur,
le F. J.C.W. Onderdenwijngaard [ODW], né en 1897 et décédé en 1973, et la
plupart de ses membres rejoignirent alors le Grand Orient des Pays Bas. Cette
période vit naître des initiatives intéressantes dans l’évolution des contacts
internationaux entre Francs-Maçons européens. Elle vit en particulier se
développer l’amitié entre le F. Henri van Praag et René Guilly,
et constitue le cadre dans lequel se serait déroulée la transmission du Rite
Français, au départ d’un mystérieux « chapitre fossile » néerlandais,
à un groupe de frères français qui auraient rapporté le rite dans sa patrie
d’origine. Qu’en est-il ?
Un F. néerlandais, le F. Bob Vandenbosch, a publié, dans sa langue, une étude
exhaustive sur cette intéressante aventure maçonnique de son pays. Il rend hommage aux collaborateurs qui lui ont permis de
rassembler de très nombreux
documents, parmi lesquels il est utile de citer Mme Toos Onderdenwijngaard, la
fille du Grand Maître de la GdN, le F. Wim van Keulen, alors collaborateur du
Cultureel Maçonniek Centrum Prins Frederik à Den Haag dont il deviendra le
Curateur, le F. Dr. Jan Snoek, professeur à l’université de Heidelberg, le F.
Drs Evert Kwaadgras, alors conservateur du CMC Prins Frederic.
Le Frère Jan C.W.Onderdenwijngaard, de son vrai
nom Jan Cornelis Willem Polak, est
né le 1 juillet 1897 à Zevenbergen, dans le Brabant septentrional. Il fut
banquier, et ensuite devint conseiller financier à La Haye. Toute sa brève
aventure obédientielle s’illustre par une inévitable mais indispensable nomenclature de dates :
1939 Trésorier International de la Ligue Universelle
des Francs-Maçons [LUFM]
1947 Voyage aux USA, en Argentine et au Brésil
1948 Membre du chapitre De Vriendschap (l’Amitié)
1950 Président International de la LUFM
1956 Séparation d’avec le GOdN [radié comme membre en juin] avec 18 autres frères après le
refus par le GOdN de ratifier la nouvelle loge Fiat Lux
1956 séparation d’avec les Hauts Grades, en
conséquence de sa séparation d’avec le GOdN Démission de la Présidence de la
LUFM et du groupe néerlandais de la Ligue
On remarquera ici
que c’est la même année que Henri van Praag fonde, à La Haye, son deuxième
chapitre De Roos
1957 Fondation de la Grande Loge des Pays
Bas, dont il devient Grand Maître
1961 La GdN devient l’un des co-fondateurs du
CLIPSAS
1961 Initiation du roi Hussein de Jordanie à la
GdN
1961 Installation du roi Hussein en tant que
Souverain Grand Commandeur du REAA
1961 le F. Hussein accepte la Grande Maîtrise
d’honneur de la GdN
1962 Création du Consistoire International de
Jérusalem
1970 diverses maladies et attaques ;
invalidité partielle
1971 La Grande Loge n’est plus dirigée par le F. ODW,
mais celui-ci ne veut ou ne peut déléguer.
1973 décès du F. ODW avant d’avoir pu réaliser
son projet de retour de sa GdN au GOdN
1973 lutte interne pour la Grande Maîtrise,
et retour de la majorité des FF vers le GOdN.
*****
Cette étude extrêmement fouillée de 20 pages ne
fait à aucun moment la moindre
référence à un chapitre De Roos. De
même, les publication éditées par la loge Fiat Lux
de la GdN, qui ont été consultées pour les années qui précèdent et suivent la
création supposée d’un chapitre De Roos, ne publient pas un seul mot à ce
sujet. Seul le F Henri van Praag, dans un numéro spécial consacré au jubilé
1957-1967, fait une brève allusion à Medan dans un discours qu’il a prononcé,
et il cite une certaine loge Deli, ce
qui est en réalité une région située au Nord Sumatra, réputée pour son tabac… Cette
loge n’est pas non plus citée dans la table onomastique
de l’ouvrage du TRF P.J. van Loo : Geschiednis van het Hoofdkapittel der
Hoge Graden in Nederland.
Quant à la partie principale des archives de la
GdN, il apparaît, dans l’étude du F Vandenbosch, qu’elles ont été détruites après le décès du
F. ODW. C’est le neveu du F. ODW, le F. Jan Schats, qui a procédé à cette
destruction, et serait à l’origine de la disparition de nombreux
objets de valeur. [Témoignage du F Wim van Keulen, ancien curateur du CMC Prins
Frederik].
On ne peut affirmer que des informations
concernant le chapitre De Roos
n’aient jamais figuré dans ces archives. Néanmoins, dans l’étude chronologique
du F. Vandenbosch, la fondation et les relations supposées avec un chapitre De Roos manquent totalement entre les
années 1962 et 1967. L’année cruciale 1963 n’est même pas citée.
Pourquoi René Guilly est-il allé chercher une
« patente » auprès de ce très contestable chapitre De Roos, dont il connaissait
probablement – mais ce n’est pas certain
du tout - la précarité et le peu de crédibilité ? Parce que, en 1963, René
Guilly appartenait au Grand Orient de France, qui n’était ni reconnu ni en
relations avec l’Ordre des Francs-Maçons des Pays Bas, où Guilly pensait que se
pratiquait encore le Rite Français. Il ne pouvait donc pas s’adresser à cette
obédience régulière, alors que lui-même et ses frères étaient alors irréguliers.
Il crut sans doute avoir résolu le problème en
rencontrant Henri van Praag, dans le cadre de la LUFM auquel il paraissait
s’intéresser,
dont le chapitre aurait pu posséder une filiation, par son ancienne
appartenance au chapitre de Medan qu’il avait « réveillé » en 1956 à
La Haye, en dehors de toute obédience. Ceci expliquerait la qualification
d’ « ami personnel » donnée par Guilly à van Praag (voir la
lettre citée).
Conclusion : le chapitre De Roos de Medan n’a jamais travaillé au Rite Moderne Français,
mais bien au Rite Hollandais « par analogie » et sans l’ombre d’une patente…Guilly a donc reçu une filiation hollandaise et aucunement
une patente française. En 1964, il
quittait le Grand Orient de France pour se rattacher à la Grande Loge
Nationale Française (Opéra) et y occupa les fonctions de
Trésorier Fédéral de 1966 à 1967. Le 26 avril 1968, la Loge Nationale
Française était créée sous son impulsion par trois loges
pourvues de patentes régulières.
|
V. Les étranges rapports de René Guilly avec Henri
van Praag
Depuis le mois de septembre 2009, l’auteur de
cette étude a envoyé 14 emails au F. Roger Dachez, demandant des précisions sur le
chapitre De Roos et sur les
éventuelles informations qui seraient contenues dans les archives du chapitre
métropolitain Jean-Théophile
Désaguliers. Hélas, nous savons tous
combien le F Dachez est occupé professionnellement
et maçonniquement parlant, et je reste sur sa réponse du 30 mai qui promet de faire pousser cette investigation, et de me
tenir au courant. En voici la surprenante teneur :
En
ce qui concerne le Chapitre De Roos, il avait été créé sous le Premier Empire
et avait continué, par miracle, à fonctionner jusqu’à l’époque moderne, sous
réserve d’une sorte d’accord avec le Suprême de Conseil des Pays-Bas aux
termes duquel les FF qui en venaient étaient « reconnus » comme 18ème et pouvaient ainsi poursuivre leur
parcours dans le REAA…
Le
Chapitre Jean-Théophile Désaguliers fut créé, patenté et installé à Paris par
les Officiers du Chapitre de Roos en 1963. Nous avons tous les documents de
cette époque.
Malheureusement,
à ma connaissance, ce Chaptre De Roos a cessé ses activités il y a déjà pas mal
d’années. J’ignore pourquoi et ce que sont devenus les FF qui le composaient.
J’attends toujours une réponse qui ne semble
pas facile à fournir. On peut le regretter, et je me dois de verser au dossier
la copie du courriel que je lui ai encore adressé en date du 14 juin 2011 et
que voici :
Je dois terminer un travail de recherche avant octobre de cette année. Aurais-tu l’obligeance de demander à ton archiviste de rechercher dans les archives du chapitre JT Désaguliers tout ce qui concerne la transmission reçues par René et ses amis des mains de Henri (Hendrik) van Praag à La Haye (Den Haag) en 1963, lorsqu’il était Très Sage d’un chapitre De Roos.
Ce dont je suis certain, à l’heure actuelle, c’est que le chapitre De Roos existait bien à Medan aux Indes Néerlandaises sous l’obédience du Hoofdbestuur der Hoge Graden in Nederland régulier, et que ce chapitre De Roos n’existe plus depuis longtemps, selon le Cultureel Maçonniek Centrum des Pays Bas.
Il est certain aussi que Hendrik van Praag a fondé un autre chapitre De Roos après la guerre et à La Haye, cette fois sous l’obédience d’un Suprême Conseil éphémère créé de toutes pièces par le F. Onderdenwijngaard (auteur aussi d’une éphémère Grande Loge des Pays Bas) en dehors de toute régularité, ce frère voulant rejoindre la LUF (Ligue Universelle des Francs-Maçons) dont le Grand Orient des Pays Bas, très régulier, ne voulait en aucun cas.
Il apparaît probable que le F Hendrik van Praag, à la fois belge et juif de très mauvais caractère, ait copié dans un cadre cette fois irrégulier et illégitime ce qu’il avait autrefois vécu dans un cadre régulier, aux Indes, mais en se passant de toute filiation, semble-t-il, puisqu’il est réputé fondateur, notamment par Petitjean. J’ai la preuve que d’autres FF du chapitre De Roos de Medan ont rejoint, eux, le Hoofdbestuur régulier dès 1947.
Il apparaît par conséquent que les patentes, ou plus exactement une filiation initiatique et rien d’autre, aient été transmises à René Guilly par un ancien membre démissionnaire du De Roos à Medan, qui a refondé un nouveau De Roos à La Haye, sans posséder la moindre patente de qui que ce soit, car Onderdenwijngaard a navigué en solo et pour fort peu de temps.
Tu comprendras que le témoignage de tes archives soit très précieux, qu’il s’agisse d’une contestation ou d’une confirmation de ce qui précède, car ce témoignage est le seul à pouvoir faire la lumière sur un point d’histoire, et je te prie de remercier déjà de ma part ton archiviste pour sa rapide contribution à la recherche de la réalité.
Avec toute mon amitié fraternelle.
Le moment semble venu de nous poser quelques questions restées à ce jour sans réponse, mais dont les éléments exposés ci-dessus permettent de donner un semblant d’explication.
1. Pourquoi Henri van Praag a-t-il rejoint la sécession audacieuse du frère Onderdenwijngaard ?
Pour avoir une base de recrutement pour son chapitre, qu’il crée en dehors de toute régularité en 1956, l’année même où Onderdenwijngaard quitte les Hauts Grades réguliers aux Pays Bas. C’était là pour van Praag le seul moyen de s’assurer une base de recrutement pour son chapitre De Roos bis, à défaut de quoi ce dernier n’aurait jamais pu fonctionner.
2. Pourquoi René Guilly a-t-il pris contact avec Henri van Praag ?
René Guilly avait été reçu Rose Croix au chapitre parisien de Rite Français l’Etoile Polaire. Ceci lui donnait une filiation initiatique au sein du Rite, mais nullement une patente officielle, au sens où on l’entend au sein de la franc-maçonnerie de tradition.
3. Qui était donc Henri van Praag ?
Nous avons vu ci-dessus que les appréciations sur ce F sont loin d’être favorables. Il apparaît dès maintenant qu’il aurait créé un chapitre autonome et indépendant à Medan
[20], chapitre qui ne fut jamais constitué ni même reconnu par son pouvoir de tutelle, si ce n’est à titre posthume. Il semble bien avoir recommencé ceci après la guerre à La Haye, avec un chapitre De Roos bis, sous l’obédience de frères sécessionnistes du Grand Orient des Pays Bas, sans néanmoins que ses liens avec la Grande Loge des Pays Bas aient jamais pu être établis documentairement. En effet, toutes les archives de cette brève obédience ont été soigneusement détruites par le neveu de ODW. Le chapitre De Roos bis est à nouveau une création proprio motu et personnelle, sans passé, sans histoire et sans patente.
Le 2 juillet 1989, j’avais interrogé, au sujet du frère Henri van Praag, le Grand Chancelier du Grand Chapitre régulier des Pays Bas, qui me répond en néerlandais que je traduis :
En ce qui concerne Monsieur (sic) H.M. van Praag, né le 14 septembre 1893 à Antwerpen (Anvers), il est devenu membre du S. Chapitre Strogol
[21](sic) le 2 mars 1932. Le S. Chapitre Strogol était situé dans la vallée de Bandoeng aux Indes néerlandaises. Le F. van Praag a quitté notre Ordre de même que les grades bleus en 1956. […] Le F. van Praag était professeur de français et probablement belge d’origine. Il était juif et, selon les quelques FF qui l’ont connu et s’en souviennent,
a causé partout beaucoup de problèmes. Je présume qu’entre temps, le F van Praag est décédé.
[22] Aucune mention non plus, à ce haut niveau, du chapitre fantôme De Roos…
Toutefois, à titre anecdotique, la qualité de juif de Hendrik van Praag peut être rapprochée de celle de Jan Onderdenwijngaard. Nous savons que ce dernier s’appelle en réalité Jan Cornelis Willem Polak. Il est de notoriété publique, aux Pays Bas, que sa banque était une couverture pour abriter durant la guerre d’obscures affaires "germano-anglo-américaines" se déroulant au plus haut niveau, le W.E.A. (West Europeesche Administratiekantoor), dont le financier juif de La Haye, Jan Polak, assumait de fait la direction.
Bizarrerie suprême, en 1943, par décision particulière de Seyss-Inquart, Commissaire du Reich pour la Hollande occupée, la qualité d’ « aryen d’honneur » lui fut accordée, ce qui lui a donné le droit de se nommer dorénavant Jan Onderdenwijngaard. Au W.E.A., on retrouve entre autres les noms des industriels allemands et britanniques Thyssen et Merton.
Comment René Guilly a-t-il connu Henri van Praag ? Henri van Praag parlait le français, puisqu’il avait été professeur de cette langue à l’université de Djakarta, lit-on sous la plume de René-Jacques Martin. Il s’intéressait à la LUFM, et à l’esprit internationaliste du futur CLIPSAS, de même que le F. ODW, et, selon Pierre Mollier, René Guilly lui-même à cette époque.
[23] Il est possible qu’ils se soient rencontrés dans ce cadre-là, ce qui expliquerait que Guilly le présente, dans la lettre citée supra, comme « un ami personnel ». Le 26 octobre 1991, René Guilly écrit à Jean van Win : « H.W. van Praag était en désaccord à cette époque avec l’orientation officielle néerlandaise. J’ai eu avec lui des entretiens à ce sujet. 1956 doit être la date de sa retraite et de son retour aux Pays Bas ». Cette « orientation officielle » était le refus, de la part du GOdN, de s’engager dans des relations « très peu régulières » avec la LUFM et le futur CLIPSAS.
VI. L’opinion de Pierre Mollier, Grand Bibliothécaire du Grand Orient de France et historien. Pierre Mollier, qu’on ne présente pas, écrit ces surprenantes lignes dans un article intitulé Grand Chapitre Général, trouvé sur Internet, mais dont je ne connais pas la date qui doit remonter à longtemps :
En 1963, quelques maçons parisiens, tous titulaires du grade de Rose Croix, réunis autour de René Guilly (qui avait reçu ce grade dans le chapitre l’Etoile Polaire constitué en 1839 au Rite Français), désirent réveiller les hauts grades du Rite Français. Le Souverain Chapitre Français Jean-Théophile Désaguliers est constitué avec une patente et une filiation traditionnelle du chapitre hollandais De Roos (La Rose). En effet, le Grand Chapitre des Hauts Grades des Pays Bas, créé à l’époque de la domination française, a continué à pratiquer jusque là, et jusqu’à nos jours, le Rite Français. A partir du chapitre Jean-Théophile Désaguliers, d’autres chapitres sont créés en France durant les 30 dernières années.
Ceci reprend de façon surprenante le mythe bien connu, qui est insoutenable pour les raisons énoncées tout au long de la présente étude.
J’écris alors à Pierre Mollier une longue lettre argumentée, datée du 18 août 2011, dont l’essentiel est ce paragraphe-ci :
« Tu aiderais beaucoup ma recherche en m’aidant à identifier le chapitre français résidant en Hollande entre 1804 et 1814 qui, selon une tradition obscure, serait susceptible d’avoir patenté les Hollandais de De Roos. S’il a jamais existé, ce chapitre doit avoir été enregistré au GCG du GODF. Sinon, il serait imaginaire. »
Le 26 août 2011, rentrant de vacances, Pierre Mollier m’appelle au téléphone, et j’eus avec lui une conversation surprenante, très éclairante et instructive. En substance :
Pierre
Mollier suppose que René
Guilly a sans doute connu Henri van Praag lors de contacts échangés à
propos de la LUFM et du CLIPSAS, qu’il n’y a jamais eu de chapitre De Roos en Hollande, que de toute
façon un chapitre devait porter, sous l’Empire, le nom
d’une loge bleue qu’il prolongeait, qu’en 1963 personne en France ne savait
plus rien concernant le Rite Français, que Guilly s’est sans doute contenté
d’une très vague déclaration de van Praag qui avait dû faire allusion à son
ancienne appartenance à un chapitre De
Roos aux Indes néerlandaises, abusivement présenté comme
étant de Rite Français, que la Hollande n’a jamais en tout état de cause pratiqué
le Rite Français et n’a jamais sollicité de patente pour le faire ( il a appris
cela de Jan Snoek
dont il a publié une interview dans Renaissance Traditionnelle), que toute
cette affaire De Roos est une fable
(sic), que Guilly n’a probablement pas voulu y voir trop clair dans une
ambiance poétique et romantique, et
il me demande de lui communiquer
copie de mon étude.
Pierre Mollier ajoute que le GODF ne
se soucie pas de cette affaire, et considère le cas De Roos comme une fable.
Que la seule vraie filiation de Guilly est celle qu’il a obtenue de l’Etoile Polaire, qui en a fait
un Rose Croix de Rite Français beaucoup plus crédible, et que tout le reste de
l’évolution du Rite Français découle du seul chapitre Jean Théophile Désaguliers.
Il ajoute encore que la filiation et
les patentes du Brésil ne ressemblent à rien, (ce que René Guilly m’avait déjà
écrit en ces termes :
« Nous dénonçons, comme elles
le méritent, des aventures burlesques qui consistent à aller chercher une
filiation du Rite Français…au Brésil (comme
vient de le faire une maçonnerie soi disant régulière) ».
Il arrive à tout historien, de temps à autre,
de ne pas contrôler suffisamment ses sources, et de reprendre à son compte des théories venues d’on ne sait où, mais
supposées refléter « ce que tout le monde sait ». Il appartient aux
vrais historiens de reconnaître les erreurs qu’ils peuvent avoir commises, de réviser leur jugement, et de le faire
savoir honnêtement. C’est ce qu’a fait Pierre Mollier.
Il est clair que la compréhension de Pierre Mollier de
ces événements est aujourd’hui lucide et fondée, sauf en ses ultimes
conclusions, que je ne puis partager.
|
VII.
Conclusion : la véritable transmission des Ordres de Sagesse du Rite Moderne
Français.
L’interview par Pierre Mollier du F. Dr.
Jan Snoek s’est déroulée à Londres, en
marge du 11e Colloque du Canonbury
Masonic Research Center les 4 et 5 novembre 2000. Elle a été publiée dans
le numéro 125 de janvier 2001 de la revue Renaissance
Traditionnelle.
Le professeur Snoek est hautement qualifié pour
parler de ce problème particulier. Il est non seulement Passé Maître de la loge
de recherches et d’études Ars Macionica,
de la Grande Loge Régulière
de Belgique, mais aussi ancien Très Sage et Parfait Maître du chapitre de rite
néerlandais De Delta, à Leiden, Pays
Bas.
Je résume les opinions essentielles exprimées par
lui, qui se rapportent directement à notre sujet, et éclairent les
circonstances fort peu vraisemblables dans lesquelles un chapitre français
aurait été fondé par des Français en Hollande occupée !!
Durant les premières années de
l’Ecossisme en Hollande, les hauts grades sont pratiqués par les loges
symboliques. Il n’y a, à ce moment,
pas d’ateliers spécifiques de hauts grades.
En 1795, les troupes de la
république française envahissent les Pays Bas. Elles y resteront pendant
dix-huit ans. La priorité des frères hollandais est de résister à l’emprise du
Grand Orient de France sur les loges locales. Elles développent une réforme
interne pour élaborer un système de hauts grades à peu près similaire à celui
du Grand Orient de France.
En 1803, on vote une
structure : l’Ordre des Hauts Grades, comportant :
l’Elu, l’Ecossais, le Chevalier d’Orient et le Rose Croix. Les rituels ne sont
pas les mêmes que ceux du GODF, et sont tellement différents, qu’il ne s’agit
pas du tout du même grade.
Le caractère chrétien du Rose Croix
a posé de sérieux problèmes ; on décida de ne le conférer que par communication.
L’Ordre des Hauts Grades néerlandais possédait donc un système
équivalent à celui du GODF, mais totalement indépendant et avec des rituels
totalement différents !
En 1812, le Grand Orient a sorti une
circulaire édictant que toutes les loges hollandaises appartiendraient au GODF.
La Grande Loge
des Pays Bas a écrit au GODF lui faisant savoir que cette circulaire était
nulle et non avenue ! Quelques mois
plus tard, les Français évacuaient les Pays Bas….
Tout au long du XIXe siècle, la
maçonnerie des Pays Bas s’organise autour du binôme Grand Orient des Pays Bas /
Ordre des Hauts Grades, et rien d’autre.
En 1854, ils décident de ne
travailler qu’au grade de Rose-Croix et de ne conférer les grades
intermédiaires que par communication.
Le prince Frédéric des Pays Bas fut
Grand Maître durant 65 ans. Il aurait voulu qu’il y eût un Rite Hollandais, comme il y avait un Rite Suédois, un Rite Ecossais et
un Rite Français.
Ultime conclusion : il n’y a donc jamais eu de Rite Français en
Hollande, ni sous l’Empire, ni avant, ni après. Il n’a donc pu y avoir aucune
filiation vers la France du Rite Français par ce canal-là, qui est inexistant.
|
La filiation via un chapitre fossile hollandais
ne se défend plus. Voyons en résumé les
faits qui rendent cette légende
dorée définitivement invraisemblable :
Le
Rite Moderne Français ne fut jamais pratiqué par les frères hollandais ;
La
structure formelle des Hauts Grades dans ce pays fut créée à l’imitation
du Régime français, par analogie ;
Le
Grand Orient de France ne put jamais y imposer son autorité ;
Le
très éphémère chapitre De Roos, aux
Indes néerlandaises, ne fut jamais constitué de son vivant par la juridiction légitime des Hauts Grades du Rite
néerlandais ;
Le
chapitre De Roos fut enfin constitué en
Hollande après sa disparition effective, au lendemain
de la guerre 1939-1945 ; c’est un
chapitre posthume.
Ce
chapitre fut « réveillé » par son « fondateur » Hendrik van Praag (les mots placés entre guillemets sont de René Guilly) à La
Haye, en 1956, sans patente d’aucune juridiction
de Rite Moderne Français ;
Il
est aujourd’hui évident que ces faits sont prouvés et que ce chapitre
« sauvage » très contestable
ne constitue en aucune façon le vecteur d’une transmission légitime et crédible des valeurs universelles du
Rite Moderne Français.
Il n’y eut qu’un seul isolat au monde, où le
Rite Moderne Français a survécu sans interruption depuis le début du XIXe
siècle : c’est le Brésil.
La filiation formelle via le Portugal et le
Brésil, et justifiée par des documents irréfutables, est, elle aussi, une belle
histoire romantique, mais qui a le
mérite exclusif d’être authentique et non affectée d’obscurités et
d’invraisemblances. Car les documents qui attestent de cette filiation sans
hiatus depuis 1822, et de la pureté de cette transmission fidèle, peuvent être
consultés. Ils constituent et assoient une vision plus large de la transmission
internationale d’un rite universel, qui contrarie au premier abord les tenants
frileux d’un certain européocentrisme.
Voici comment
les choses se sont passées chronologiquement.
VIII. La prodigieuse
survivance des Ordres de Sagesse français au Portugal et au Brésil
Le texte qui suit est
un extrait de la présentation Power
Point donnée le 12 juin 2011 par le Souverain Grand
Inspecteur Général du Suprême Conseil du Rite Moderne pour le Brésil le T.I.F. José Maria Bonachi Batalla,
lors du Convent de Barcelone.
En 1793, des loges travaillaient au Portugal,
sous une influence très forte des loges de Paris.
Il y en avait à Porto et à Coimbra, dont
faisaient partie des étudiants des provinces d’Outre Mer, dont le Brésil.
En 1797 se créa la première loge brésilienne.
Une frégate française, à l’ancre dans la baie de Bahia, fonde la loge Les Chevaliers de la Lumière, à Salvador de Bahia.
En 1801, la première loge régulière du Brésil
fut La Réunion, fondée à Rio de
Janeiro. Puis la loge Ile de France, dans l’océan indien, sous
l’égide du Grand Orient de l’île Maurice, qui promouvait
un idéal politico social.
En 1802 se crée le Grand Orient du Portugal,
avec son premier Grand Maître.
En 1807, le 30 novembre, le général français Junot, membre de l’armée de
Napoléon Bonaparte, envahit le Portugal, entre dans Lisbonne et supprime la
Régence.
En 1815, fondation au Brésil de la loge Le Commerce et les Arts, sous l’égide du Grand
Orient du Portugal. Elle travaille au Rite Moderne, selon la Constitution de
1806 de cette obédience.
En juin 1822, la loge Le Commerce et les Arts crée deux loges : l’Union et la Tranquillité, et l’Espérance de Niteroi. Elles
travaillent au Rite Moderne.
Ces trois loges métropolitaines fondent alors
le Grand Orient du Brésil (GOB) et continuent de travailler au Rite Moderne.
Dès le 12 juillet 1822, le Grand Orient du
Brésil, lors de sa cinquième session, se réfère à un système en 7 grades et
procède à l’élévation de plusieurs frères au 4e grade, soit le 1er
Ordre d’Elu Secret des grades philosophiques du Rite Moderne.
Ce Rite Moderne était le rite officiel du Grand
Orient de France, du Portugal et du Brésil.
Le 23 juillet 1822, le Grand Orient du Brésil,
lors de sa septième session, donne à nouveau le grade d’Elu Secret, 1er
Ordre du Rite Moderne, à plusieurs frères.
Lors de la même session est conféré le grade 7,
Chevalier Rose Croix, IVe Ordre du Rite Moderne, au Grand Maître José Bonifacio
de Andrade e Silva.
En 1822, l’indépendance du Brésil est
intimement liée à la fondation du Grand Orient du Brésil.
Cette même année, le prince régent D. Pedro I
est initié en la loge Le Commerce et les Arts, le 2 août 1822. Il adopte
le nom de Guatimozim, le dernier
empereur aztèque mort en 1522.
En septembre 1822, D. Pedro I proclame
l’indépendance du Brésil. Il devient Grand Maître du Grand Orient du Brésil.
D. Pedro I, devient alors Rose Croix, grade 7,
IVe Ordre des grades philosophiques du Rite Moderne. Ce rite est resté celui du
GOB pour tous les travaux des autres corps maçonniques, des pouvoirs
législatif, exécutif et judiciaire.
En résumé :
Transmission
historique et légitime du Rite Moderne au Grand Orient du Brésil
Le Grand Orient du Brésil est né en 1822 au
Rite Moderne. Il fut constitué par la loge « Comercio
e Artes », qui elle-même fut constituée par le Grand Orient Lusitanien,
mieux connu de 1815 à 1822 comme « Grand Orient du Portugal, du Brésil et
Algarves », ce dernier ayant été constitué en 1804 par lettre patente du
Grand Orient de France (appendix).
Entre 1822 et 1832, le Grand Orient du Brésil fut reconnu, entre autres,
par le Grand Orient de France et par la Grande Loge Unie d’Angleterre.
La patente que possédait alors du Grand Orient
Lusitanien avait été transmise au Brésil à la loge « Comercio e Artes » qui elle-même l’a ensuite transmise
par scissiparité aux autres loges, futures fondatrices de l’obédience.
Hauts Grades : le procès-verbal de la
séance du Grand Orient du Brésil du 12 juillet 1822 confirme explicitement
l’adoption par l’obédience de la franc-maçonnerie en Sept Grades, ce qui figure
déjà dans le procès-verbal du 15 mai 1822 de la loge « Comercio e
Artes », qui pratique les Hauts Grades dans son chapitre associé,
selon la coutume générale de l’époque (Chapitre 3, article 1 et Chapitre 13,
articles 1 et 2 de la Constitution de 1806 du Grand Orient Lusitanien).
Les pouvoirs, concédés par lettre patente par
le Grand Orient du Portugal, du Brésil et Algarves, appartenaient donc par
filiation à l’obédience Grand Orient du Brésil, qui s’est créée par
scissiparité de la précédente, ce qui impliquait le transfert de la totalité de
ses devoirs et de ses droits légitimes, dont celui, traditionnel et
imprescriptible, de les concéder à son tour.
******** *
Le Grand Orient du Brésil pratique aujourd’hui
six rites officiels :
Le
rite adonhiramite
Le
rite brésilien
Le
rite écossais ancien et accepté
Le
rite moderne
Le
rite Schröder
Le
rite d’York
Le Rite Moderne se structure comme suit :
-
jusqu’en
1999, 7 grades dont 3 symboliques et 4 philosophiques.
-
les
grades 4 à 7 (Ordres I à IV) : l’Elu, l’Elu Ecossais, le Chevalier
d’Orient et de l’Epée, le Chevalier Rose Croix, réunis en des chapitres
régionaux.
-
Depuis
1999, ont été activés les grades 8 et 9 du Ve Ordre, soit :
Le 8e grade, Chevalier de
l’Aigle Blanc et Noir Inspecteur du Rite ;
Le 9e grade, Chevalier de la
Sagesse, Grand Inspecteur du Rite.
Le 8e grade du Ve Ordre se pratique
en un Grand Conseil Kadosch philosophique.
Le 9e grade du Ve Ordre se pratique
au sein du Suprême Conseil du Rite Moderne, juridiction nationale dirigeant
tous les grades philosophiques.
Correspondance des Grades et des degrés.
Grade 9 33e
degré du REAA
Grade 8 30e
degré du REAA
Grade 7 Rose Croix 18e degré du REAA
Grade 6 Chevalier d’Orient 15e degré du REAA
Grade 5 Elu Ecossais 14e
degré du REAA
Grade 4 Elu Secret 9e degré du REAA
En 1972, le Grand Orient du Brésil a signé un
traité d’alliance et d’amitié avec le Suprême Conseil du Rite Moderne pour le
Brésil.
En 1992 a été célébré le 150e
anniversaire de la fondation du Suprême Conseil du Rite Moderne pour le Brésil.
En 1999, c’est de ses mains que le Grand
Chapitre Français a reçu des patentes pour les Ordres I, II, III, IV du Rite
français.
Tout ceci remonte, in fine, au Grand Chapitre Général du France, né à Paris en 1784, ce que personne au monde ne
conteste.
Mais le Suprême Conseil du Rite
Moderne du Brésil est resté le seul et
unique chef d’ordre du Rite Moderne ayant eu une activité ininterrompue dans la maçonnerie universelle de Rite
Moderne à travers tout le XIXe et le XXe siècles, l’autorisant à se dénommer le Suprême Conseil du Rite Moderne ou
Français.
|
Jean van Win, Ve Ordre, Gr 9
Membre du Suprême Conseil du Rite Moderne –
Brésil
Membre de l’Académie Internationale du Ve Ordre
– U.M.U.R.M.
Août 2011, Vallée de Bruxelles
Bibliographie
Archives de la Grande Loge des Pays Bas
Onderdenwijngaard, CMC, Den Haag, Nederland
Cultureel Maçonniek Centrum ‘Prins Frederik’,
Jan Evertstraat 9, Postbus 11525, 2502 AM
Den Haag, Nederland.
De Ritualen van de
Historische Graden, Dr P.J. van Loo, 1973, Opperbestuur
der Hoge Graden.
Drs Birza, Grand
Chancelier du Grand Chapitre régulier des Hauts
Grades des Pays Bas, lettre
du 2 juillet 1989.
Feuillet Din A4,
non daté, édité par le Opperbestuur van de Orde der Vrijmetselaren onder het Hoofdkapittel der Hoge Graden in Nederland.
Geschiedenis van het Hoofdkapittel der Hoge
Graden in Nederland,
Dr P.J. van Loo, 1953, page 117.
Hommage
à René Guilly, Alain Bernheim in Masonic Papers, Pietre Stones Review of Freemasonry.
Inleiding tot de Geschiedenis van het ritual
van de Graad van Soeverein Prins van het Rozekruis,
1983, Dr P.J. van Loo, Opperbestuur der Hoge Graden.
La Chaîne d’Union,
n° 37, juillet 2006, page 79.
Lettre du TRGM Jacques Martin à
l’auteur, le 5 février 1989.
Lettre de René
Guilly à l’auteur, le 26 octobre 1991.
Renaissance
Traditionnelle n°125 de janvier 2001 : interview du Pr Dr Jan Snoek par Pierre Mollier.
Rituaal van de
Graad van Soeverein Prins van het R+, 1937, 1992, Orde der Vrijmetselaren onder het Hoofdkapittel der
Hoge Graden in Nederland.
Roger Dachez : 14 courriels.