Reorganización UMURM


Desde el 1 de octubre de 2012 la Unión Masónica Universal del Rito Moderno se ha reorganizado en sus potencias rectoras, quedando la relación directiva siguiente:

Supremo Conselho do Rito Moderno - Brasil
Gran Capítulo General del Gran Oriente de Colombia
Sublime Consejo del Rito Moderno para el Ecuador
Grand Chapter General of the Modern Rite for North America and the Caribbean

De este modo quedan establecidas las relaciones y acciones masónicas constructivas que abarcan los Valles del Brasil, Colombia, Ecuador, USA, Cuba, México y España, entre otros.

Secretaría General


From the 1st of October, 2012 the UMURM has reorganized and its current structure is as follows:

The Supreme Council of the Modern Rite - Brazil

Grand Chapter General of the Grand Orient of Colombia
Sublime Council of the Modern Rite of Ecuador
Grand Chapter General of the Modern Rite for North America and the Caribbean

Thus the relationships and organizational structures are established for the Modern Rite Masonic Orients for Brazil, Ecuador, Colombia, USA, Cuba, Mexico and Spain among others.

General Secretariat

Lettre Ouverte des Francs-Maçons pratiquant le Rite Moderne en Amérique du Nord et aux Caraïbes

                                                                 

                           
Mes chers et estimés Frères et Sœurs,

Recevez les vœux et les salutations destinés à tous les membres de l’Union Maçonnique Universelle du Rite Moderne, depuis la Vallée de Los Angeles.

C’est un honneur et un privilège pour moi d’annoncer que, en date du 27 juillet 2012, le Suprême Conseil du Rite Moderne, sous la direction distinguée de José Maria B. Batalla, Souverain Grand Inspecteur Général du Suprême Conseil du Rite Moderne, travaillant en la Vallée de Rio de Janeiro, à octroyé une Patente pour les Ordres de Sagesse I, II, III, et IV au Grand Chapitre Général du Rite Moderne pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes. Le Grand Chapitre Général du Rite Moderne pour l’Amérique du Nord travaillera aux Ordres de Sagesse dont les rituels ont été traduits du Portugais.

De plus, et de la part du Frère Eoghan Ballard, le nouveau Grand Maître de la Grande Loge Mixte du Rite Moderne pour l’Amérique du Nord et les Caraïbes, travaillant à l’Orient de Philadelphie, c’est un honneur et un grand plaisir que d’annoncer, de la part de ses Frères et Sœurs, que le Grand Maître a reçu une Patente pour la création de la Grande Loge Mixte du Rite Moderne d’Amérique du Nord et les Caraïbes des mains de la Sœur O. Vallejo Rueda, Souverain Grand Commandeur du Sublime Conseil du Rite Moderne pour l’Equateur, travaillant dans les Andes Equatoriales, et ailleurs dans le monde. La Patente a été reçue le 12 juillet 2012.

Des francs-maçons, partageant le plus profond respect pour le Rite Moderne en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, se sont réunis afin de soutenir du fond de leur cœur la philosophie, les principes et les pratiques qui furent très clairement définis dans la Charte de Barcelone en juin 2011. C’est pour eux une grande joie et une profonde responsabilité de faire partie de l’UMURM, dont les membres s’engagent à s’apporter une aide mutuelle, à supporter la franc-maçonnerie universelle et à servir une humanité de plus en plus large, de même que la planète qui nous porte tous.

L’Hémisphère Occidental s’est désormais rassemblé pour pratiquer le Rite Moderne selon les grandes traditions et selon l’héritage maçonnique préservé par le Suprême Conseil du Rite Moderne du Brésil, dont l’action se déroule dans une chaîne ininterrompue allant de 1842 à aujourd’hui, et dont le riche patrimoine plonge ses racines, bien avant cette date, dans le terreau du Rite Moderne. Des ponts solides sont en construction avec l’Europe et d’autres parties du monde. Un travail considérable nous attend, de même que de grandes joies.

Notre travail prioritaire est maintenant de développer une documentation qui soit disponible en anglais à propos du Rite Moderne qui, à tous égards, est simplement inexistante. Nous prévoyons de produire du matériel didactique sur des sujets historiques, de même que, et ceci est d’importance immédiate, de la littérature appropriée aux besoins des chercheurs et concernant les rituels, l’éthique et les traditions du Rite Moderne. Notre engagement envers la recherche, l’éducation, et les débats courtois, que ce soit dans ou en dehors de la loge, et notre besoin de traduire les rituels, font d’un objectif tel celui-là un objectif incontournable. Nous ferons en sorte de partager intellectuellement et moralement  les valeurs et les perspectives du Rite Moderne, les rituels, l’éthique. Nous ferons ceci avec l’audience la plus large possible, audience pour laquelle l’exposé de ces traditions a été indisponible depuis fort longtemps, ou ne fut à la disposition que de quelques privilégiés, et le plus souvent dans une langue qui n’était pas celle de la majorité de la population d’ici.

Nos Frères de Cuba, qui ont déjà développé leur communauté avec énergie dans l’attente de ces Patentes, ont l’avantage d’un accès facile à bien des richesses dans leur propre langue.

Nous espérons contribuer au développement de formes de communications et d’interprétation des symboles de l’Ordre dans une forme qui sera neuve dans notre région et, en fait, revivre la tradition du Rite Moderne en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, en élargissant notre geste, non seulement à nos amis proches, mais aussi à tous ceux qui veulent se joindre et participer à nos efforts.

Répétons-le, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à faire que ce rêve soit devenu réalité.

John Slifko & Eoghan Ballard

PAGINA DEL RITO MODERNO en USA

El hermano John Slifko de los Estados Unidos,  vinculado en algunos momentos al Gran Oriente USA, y  actual Venerable de la Logia  INTREPID al Oriente de Los Ángeles, logia que trabaja bajo la Bóveda Celeste,   y en general muy interesado en las evoluciones de la masonería europea y española , manteniendo una larga cadena de contactos personales con distintos Hermanos de muy diferentes  ámbitos Obedenciales, pero en general tiene un cierto nexo de unión y es su interés en lo  que concierne al Rito Francés y/o al Rito Moderno.

Futo de ese preocupación  ha creado esta pagina  THE MODERN FRENCH RITE que recoge  los trabajos que hemos ido creando desde distintos estamentos,  y también por diversos Hermanos con la sana intención de darlos a conocer en el ámbito norteamericano.

Una labor interesante en tanto  que nos facilita a los de este lado del charco la introducción de nuestros trabajos sobre un Rito que empieza a interesar fuera de nuestras estrechas fronteras nacionales, y de esta manera entramos en un espacio que casi que nos está vedado, al menos para algunos de nosotros, tanto por su vastedad geográfica, lejanía y también por el idioma.

Agradecerle desde aquí al Hermano Jonh Slifko y a sus colaboradores más cercanos que han sido interesantes interlocutores en esto del manejo de las lenguas como Eoghan Ballard, y que expresan toda esta preocupación abriendo nuevos  cauces o pasillos de comunicación y exteriorización como THE MODERN FRENCH RITE

Gracias John

image

image

Creación del Suprême Conseil Mixte du Rite Moderne Français pour la Belgique, vinculado a la UMURM.


Él 21 de Enero del 2012 varios Hermanos belgas  miembros del Vº Orden  del Rito Moderno  han constituido el Suprême Conseil Mixte du Rite Moderne Français pour la Belgique.

Reuniendo para ello a tres Capítulos: Le Prince de Ligne, fundado en 1984 en el valle de Bruselas,el Capítulo Les Chevaliers de la Lumieres  en el valle de Mons y el Capítulo Diogene Chercheuir de la Lumiere en el valle de Wavre.

Creation of the Supreme Council Mixed of Modern French Rite from Belgium, 
linked to the UMURM

This January 21th, 2012, several belgiam Brothers, members of the V° Order of Modern French Rite have constitued the Suprême Conseil Mixte du Rite Moderne Français pour la Belgique.

Assembling for it three chapters: Le Prince de Ligne, founded in 1984 in the valley of Brussels, the Chapter Les Chevaliers de la lumiere in the valley of Mons and the Chapter Diogene Chercheuir de la Lumiere in the valley of Wavre.
Suprême Conseil Mixte du Rite Moderne Français pour la Belgique, vinculado a la UMURM.

Le 21 janvier 2012, a été créé par des frères belges, membres du Ve Ordre 9e Grade du Rite Moderne, le Suprême Conseil Mixte du Rite Moderne Français pour la Belgique.

Ce SC, dans notre petit pays comptant 4 millions de francophones, regroupe trois chapitres mixtes de RMF : le chapitre métropolitain Le Prince de Ligne, fondé en 1984 au Rite Moderne Français en la vallée de Bruxelles, le chapitre les Chevaliers de la Lumière en la Vallée de Mons, et le chapitre Diogène chercheur de Lumières en la Vallée de Wavre.

Pour le Suprême Conseil,  Jean van Win   Souverain Grand Inspecteur Général Suprême Conseil Mixte du Rite Moderne Français Pour la Belgique.
 
 

TRABAJOS EN LA ACADEMIA INTERNACIONAL Vº Orden

 
Poco a poco, la Academia Internacional del Vº Orden  del Rito Moderno, va tomando cuerpo, y a falta de articular le periodo de inscripción de los miembros  de Vº Orden de RM o RF que quieran asociarse, y de abordar la construcción de una  base documental para poder “colgar” casi 200 rituales  y trabajos varios, más aquellos  otros que se podrán compartir con el Circulo de Estudios de Rito Francés Roettiers de Montaleau.

Pero aparte de estos trabajos la Academia comienza este años 2012  con la idea de  ir publicando trabajos de nuestros  miembros como es el caso del Hermano Jean van Win.
 
jvw en décors RFM HHGG 016
En estos momentos en el blog de la ACADEMIA INTERNACIONAL DEL Vº Orden se ha publicado el trabajo las Especificidades del Rito Moderno, que estará disponible durante unos 15 días, luego se irán colgando con esa periodicidad distintos artículos  de temáticas ritualistas, históricas. etc
Les invitamos a visitar el blog de la Academia Internacional del Vº Orden.
 
Víctor Guerra