Le modèle de l’échelle de la Sagesse du Vème Ordre du Rite Moderne

Fabrizio Frigerio

Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil du Rite Moderne pour la Suisse

Le modèle de l’échelle de la Sagesse du Vème Ordre du Rite Moderne

Le Chevalier Rose-Croix qui est reçu au Vème Ordre du Rite Moderne doit monter une échelle qui de l’Occident le conduira à l’Orient.

Le Vème Ordre tel qu’établi par Montaleau n’ayant pas eu de rituel fixe, ce rituel a été introduit au Brésil en 1998 par le Suprême Conseil du Rite Moderne[1] avec l’activation des grades 8 et 9 du Vème Ordre, soit :

Le 8ème grade, Chevalier de l’Aigle Blanc et Noir, Inspecteur du Rite ;

Le 9ème grade, Chevalier de la Sagesse, Grand Inspecteur du Rite.

Le 8ème grade du VèmeOrdre se pratique en un Grand Conseil Kadosch philosophique.

Le 9ème grade du Ve Ordre se pratique au sein du Suprême Conseil du Rite Moderne, juridiction nationale dirigeant tous les grades philosophiques.

La correspondance des grades avec ceux su Rite Ecossais Ancien et Accepté est la suivante :

Grade 9                                              33e degré du REAA

Grade 8                                              30e degré du REAA

L’échelle du 8ème grade du Rite Moderne a un seul montant, contrairement à celle du 30e degré du REAA, qu’on monte d’un côté et descend de l’autre. Il s’agit d’une échelle qui permet au Chevalier Rose-Croix d’effectuer un voyage symbolique l’amenant physiquement de l’Occident à l’Orient et spirituellement de l’inconnaissance à la connaissance.

Lorsqu’on cherche à savoir qu’elle est l’origine de ce rituel on se pose tout naturellement la question de la source de la représentation de l’échelle qui le caractérise, qui est une allégorie de la montée de l’initié vers la Sagesse. 

Le renvoi le plus proche est certainement celui de la gravure de Antonio Bettini El monte sancto di Dio, imprimé pour la première fois à Florence en 1477 par Nicolaus Lorenz, qui a très vraisemblablement été la source de la tarsia représentant l’allegorie du Mont de la Sagesse-Félicité dans le dôme de Sienne[2]. 

Sur les échelons de l’échelle on lit, depuis le bas vers le haut, plusieures vertus :

Humilité, Prudence, Tempérance, Fortitude, Justice, Crainte, Piété, Science, Fortitude (une seconde fois), Conseil, Intellect, et pour finir, tout en haut de l’échelle, Sagesse.

Environ à la moitié de la montée, les mots Foi, Espérance et Charité et l’inscription « Tirami doppo te » (attire-moi vers toi) attirent le moine qui monte l’échelle vers le Christ en croix sur la droite de l’échelle.

On peut y voir le modèle de l’échelle de la Sagesse du 8ème grade du VèmeOrdre, Sagesse à laquelle parvient le Chevalier Rose-Croix suivant les vertus de son grade.


[1] José Maria Bonachi Batalla, Une brève histoire du Rite Moderne au Brésil, UMURM.

[2] Marilena Caciorgna, Un libro di marmo. Il pavimento del Duomo di Siena, Livorno, Sillabe éd., 2023, p. 126-127.

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario