Sur L'échelle du Grand Élu

C'est la première fois que l'échelle nous apparaît dans la série des symboles axiaux rencontrés jusqu'ici. À ce grade elle représente l'ultime voyage pour l'accès au monde de l'esprit, monde de l'absolu

Chaque échelon représente un palier nouvelle étape de notre appel vers le haut, ascension de l'âme tendue vers l'absolu. Toute station nouvelle se traduit par une conscience plus élargie plus informée et plus acquise à ce qui a été parcouru et à ce que peut encore attendre l'initié

Dans notre rituel du 5e ordre 8e grade, seule la volée faisant face au midi, nous est accessible

Chevalier rose-croix nous savions déjà que la charité devait guider nos actes et nous avions bien compris qu'il s'agissait d'amour. Et c’est encore d'amour dont il est question ici, lorsque cette échelle mystérieuse nous est présentée

Les inscriptions que nous découvrons, aussi bien sur les montants, que sur les échelons, sont inscrits en hébreu, et donc pour la plupart d'entre nous incompréhensible.

Heureusement, le gardien du seuil, nous en propose une traduction

Sur le montant de gauche, Oheb Eloah signifie Bienveillance Universelle et sur le montant de droite Oheb Qerobo signifie affection mutuelle

Nous allons donc progresser sur cette échelle, portée par l’Amour, et d’ailleurs il nous est signifié, « d’aimer notre prochain comme nous-même »

Je vais revenir aux sept vertus, qui elles aussi nous ont été traduites et pour lesquelles, un engagement nous a été demandé

Cette échelle double, m’a interpellée dans le sens où la partie descendante ne nous est pas révélée. J’aime à penser qu’elle a pourtant une signification, eu égard à la mission du Grand Elu, qui après avoir réalisé en soi les vertus évoquées dans la phase montante, et imprégné de cette dimension spirituelle perçue au sommet de l’Echelle, va redescendre œuvrer sur « la terre des Hommes »

Premier Echelon : Tsedakah « La pratique des Vertus » Vivre en homme juste en creusant le sillon de la charité

Deuxième échelon : Schor Laban, la Sincérité de nos actions

Troisième échelon : Mothek, La Douceur de caractère

Quatrième échelon : Emounah, La Force de nos valeurs

Cinquième échelon : Hamah Scheal, l’Engagement

Sixième échelon : Sebbel, La Patience dans l’adversité

Septième échelon : H’okmah, Binah, Tebounah, La Discrétion

Ce parcours ascendant où chaque étape revêt notre Ame, d’une parure vertueuse,

nous projette dans un monde imaginal, monde intermédiaire, celui des 7 cieux symboliques.

L’imaginal relève de l'imagination mais cette imagination n'est pas discréditée et est considérée comme une faculté de connaître spécifique et non dévalorisée.

 Cette prise en compte du monde de l’imaginal est ce qui fait la spécificité de la pensée orientale. Ce monde est un intermédiaire entre le monde des idées et le monde sensible et pour être plus exact il est ce qui rend possible le passage de l'un à l'autre

Ces extrêmes efforts pour que s'ouvrent le Royaume des cieux prennent la forme d'une implication au principe honorant sa puissance et lui donnant assurance que l'âme qui se présente à lui finit de réussir son détachement total de toute matérialité de toute pensée mentale conceptuelle ou formelle de tout jugement et donc de toutes sortes de conditionnements égotiques

Pour être retenu dans l'Esprit, l'âme se présente en esprit. Seul l’esprit, sommet de la dimension humaine, peut atteindre l'esprit de la transcendance cosmique. Seul un être totalement purifié peut gravir le 7e échelon

Le 7e échelon apparaît donc à la fois comme un aboutissement et un non but. C’est un non-lieu, une non-station dans laquelle nul ne peut s'installer.

Nous, maçons, participons à la progression de l'humanité dans son ensemble en redescendant sur terre, seul moyen pour nous de forger nos faibles vertus à l'épreuve d'un monde qui les mettra durement à l'épreuve. Et par ailleurs nous avons un devoir de transmission si tant est que nous puissions affirmer avec modestie et raison que nous avons quelque chose à transmettre

Pour conclure, cette échelle est moins mystérieuse qu'elle ne paraît et probablement guère plus mystique que certains voudraient nous le faire croire, mystique dans le sens où ce terme désigne une expérience spirituelle de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante

Pour ma part je la qualifierais de belle, de par la simplicité de son message et d'extraordinairement ardu dans sa réalisation

J’ai dit T.·. S.·. et S.·. M.·.

Sublime Conseil Provence Fidélité

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